Informations œuvre
  • Dates de représentation 25/01/2009 (Le Générateur), 26/01/2009 (Le Générateur), 27/01/2009 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Jean-François Pauvros, Maki Watanabé
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) 3 = UNE
  • Contexte
    Œuvre présentée dans le cadre de 3 = UNE.

    3 = UNE est la rencontre de 3 chorégraphes, 3 femmes, 3 vies, 3 cultures ; 3 artistes femmes portées par un même désir de créer du flux émotionnel, du sensible, de l’imaginaire. Elles se trouvent réunies le temps de 3 soirées pour faire surgir entre sons et mouvements des espaces insoupçonnés, inattendus.
Note d’intention

Où sont les morts ? Où marchent les vivants ? D’où viennent les larmes ?
Quête spirituelle et artistique où le fait de questionner fait oeuvre. Une rencontre entre la danseuse butô Maki Watanabé et Jean-François Pauvros, musicien à la lente hâte qui cache entre ses mains une des guitares les plus déchirées qui soit.

Notice de l’œuvre

Face au public, Jean-François Pauvros introduit la performance avec une improvisation à la guitare électrique. Maki Watanabé apparait dans le fond de la salle. Comme les artistes butô, son visage est recouvert d’un maquillage blanc. Elle porte un long pardessus, jeté sur ses épaules. Dans sa bouche, elle tient une boule de papier qui déforme son visage. Les sons pincés, grattés, frappés du musicien accompagnent et soulignent les mouvements, la danse et l’avancée de Maki Watanabé dans l’ère de jeux. Son corps s’agite, se tord, se déplace dans une succession d’actions fulgurantes rapides ou extrêmement lentes. Un dialogue improbable et puissant se construit entre les deux artistes, entre le son et le geste. Grimaçante, elle défait ensuite sa robe et crache les papiers de sa bouche. Elle est nue telle une présence fantomatique semblant lutter contre des forces invisibles. Une autre histoire poétique commence, plus en retenue.

En images
Image 01/24
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 24
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 25/01/2009
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 16
Jean-François Pauvros est un musicien français, guitariste électrique et improvisateur né le 19 octobre 1947 à Hautmont dans le Nord. Ses disques et concerts dans le monde entier illustrent sa foi dans le nomadisme musical et les rencontres improbables. Il compose pour des films, du théâtre, de la danse et joue avec les plus grandes figures de la free music et de la poésie actuelle (Elliot Sharp, Arto Lindsay, Jonathan Kane, Rhys Chatam, Charles Pennequin …entre autres). Jean-François Pauvros est un complice depuis toujours du Générateur et d’Anne Dreyfus, dont il a composé la musique d’une vingtaine de créations chorégraphiques. Ils ont présenté un duo improvisé en 2006, le soir de l’inauguration du Générateur. Depuis, il y a présenté de nombreux concerts et des collaborations avec des …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 4
Maki Watanabe (1976, Hyogo, Japon) est une danseuse butô. Après une formation en danse (modern jazz), elle découvre la danse butô en 1995. Elle est initiée par les danseurs Kazuo Ohno, Masaki Iwana, Marie Kazue. Installée à Paris depuis 1998, elle propose régulièrement des performances improvisées et expérimentales en solo ainsi que des créations. Parallèlement elle travaille avec des chorégraphes comme Gyohei Zaitsu, Katy Roulaud, Naomi Mutoh et collabore avec des musiciens, et des vidéastes, réalisateurs, plasticiens. Ses performances solo se nourrissent de collaborations artistiques multiples : musiciens improvisateurs, réalisateurs de films, plasticiens. Maki Watanabe intervient régulièrement au Générateur depuis plus de dix ans, pour des collaborations avec des …
Les œuvres de Jean-François Pauvros
Nov. 2019
Charles Pennequin dispose des feuilles sur trois pupitres placés autour de lui. Il lit des poèmes pendant que Jean-François Pauvros l’accompagne à la guitare et dans son jeu. Ils sont tous …
Mai 2017
Jean-François Pauvros propose un thème musical à la guitare électrique, oscillant entre des sons déchaînés et sa grande maîtrise technique, en accord avec la disparité des informations …
Oct. 2016
Cette pièce réunit Jean-François Pauvros (guitare) et Didier Malherbe (saxophone, clarinette, flûtes ancestrales, duduks arméniens, khan laotien). Leur présence converge vers une seule et même …
Mai 2015
Dans une ambiance en clair-obscur, la longue silhouette du musicien Jean-François Pauvros apparaît au milieu d’une installation composée de plusieurs guitares électriques suspendues. Charles …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+7)
Les œuvres de Maki Watanabé
Avr. 2017
Michel Deltruc, batteur et percussionniste et Patricia Dallio, olitherpiste et praticienne de musique électronique, réalisent tou·tes deux un thème musical commun, éclectique et expérimental. Sur ces …
Mars 2017
Accompagnée par le musicien Jean-Marc Foussat, Maki Watanabé est seule sur scène, semblant se retrouver au bord de la mer, avec quelques lumières bleu-clair et des cousins du public installés …
Mai 2015
Cette performance se déroule sur la base d’une triple improvisation. Les œuvres picturales et sculpturales de Bernard Bousquet remplissent l’espace du Générateur et créent le cadre de ce trio …
Chargement en cours…