- Dates de représentation 25/01/2009 (Le Générateur), 26/01/2009 (Le Générateur), 27/01/2009 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Jean-François Pauvros, Maki Watanabé
- Évènement(s) cadre(s) 3 = UNE
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre de 3 = UNE.
3 = UNE est la rencontre de 3 chorégraphes, 3 femmes, 3 vies, 3 cultures ; 3 artistes femmes portées par un même désir de créer du flux émotionnel, du sensible, de l’imaginaire. Elles se trouvent réunies le temps de 3 soirées pour faire surgir entre sons et mouvements des espaces insoupçonnés, inattendus.
Où sont les morts ? Où marchent les vivants ? D’où viennent les larmes ?
Quête spirituelle et artistique où le fait de questionner fait oeuvre. Une rencontre entre la danseuse butô Maki Watanabé et Jean-François Pauvros, musicien à la lente hâte qui cache entre ses mains une des guitares les plus déchirées qui soit.
Face au public, Jean-François Pauvros introduit la performance avec une improvisation à la guitare électrique. Maki Watanabé apparait dans le fond de la salle. Comme les artistes butô, son visage est recouvert d’un maquillage blanc. Elle porte un long pardessus, jeté sur ses épaules. Dans sa bouche, elle tient une boule de papier qui déforme son visage. Les sons pincés, grattés, frappés du musicien accompagnent et soulignent les mouvements, la danse et l’avancée de Maki Watanabé dans l’ère de jeux. Son corps s’agite, se tord, se déplace dans une succession d’actions fulgurantes rapides ou extrêmement lentes. Un dialogue improbable et puissant se construit entre les deux artistes, entre le son et le geste. Grimaçante, elle défait ensuite sa robe et crache les papiers de sa bouche. Elle est nue telle une présence fantomatique semblant lutter contre des forces invisibles. Une autre histoire poétique commence, plus en retenue.
- Nombre d’œuvres dans le fonds 16
- Nombre d’œuvres dans le fonds 4