Informations œuvre
  • Dates de représentation 04/03/2017 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Maki Watanabé
  • Artistes invité·e·s Jean-Marc Foussat
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Performances de Mars !
  • Contexte
    Performances de Mars !, deux soirées, les 4 et 5 mars 2017, six facettes de la performance actuelle, 18 performeurs issus de champs aussi divers que l’audiovisuel, la danse, l’architecture, l’écriture, le théâtre et la musique.
Note d’intention

Je ferme les yeux, j’entends sa respiration.
J’ouvre les yeux, j’entends sa respiration au loin.
Est-ce que je danse avec lui ? et avec elle ?
Peut-on danser ensemble ?
Une amie m’a raconté,
” Ce soir, il y a plein d’étoiles au ciel, et j’en ai eu plein dans mes yeux.”
Est-ce que je danse avec elle ?
Peut-on danser ensemble ?
-Maki Watanabé

Notice de l’œuvre

Accompagnée par le musicien Jean-Marc Foussat, Maki Watanabé est seule sur scène, semblant se retrouver au bord de la mer, avec quelques lumières bleu-clair et des cousins du public installés en diagonale. On entend les mouettes. Elle est recouverte de poudre blanche et est vêtue d’une chemise ample. Elle jouit de l’espace, du son, et de la lumière. Sa danse, proche du butô, se caractérise par des mouvements et des déplacements dans l’espace toujours en tension. Son dos se courbe, peut se tendre vers l’arrière ; Ses doigts se crispent, se tordent ; Sa danse intègre tous les niveaux possibles de l’espace, du sol à des positions les plus aériennes. Elle arpente l’espace tantôt avec fulgurance ou retenue. Les sons du musicien la suivent avec précision et extrême attention.

En images
Image 1/6
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 6
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 04/03/2017
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 4
Maki Watanabe (1976, Hyogo, Japon) est une danseuse butô. Après une formation en danse (modern jazz), elle découvre la danse butô en 1995. Elle est initiée par les danseurs Kazuo Ohno, Masaki Iwana, Marie Kazue. Installée à Paris depuis 1998, elle propose régulièrement des performances improvisées et expérimentales en solo ainsi que des créations. Parallèlement elle travaille avec des chorégraphes comme Gyohei Zaitsu, Katy Roulaud, Naomi Mutoh et collabore avec des musiciens, et des vidéastes, réalisateurs, plasticiens. Ses performances solo se nourrissent de collaborations artistiques multiples : musiciens improvisateurs, réalisateurs de films, plasticiens. Maki Watanabe intervient régulièrement au Générateur depuis plus de dix ans, pour des collaborations avec des …
Découvrir les artistes invité·e·s
Artistes
Nombre d’œuvres dans le fonds
  • Jean-Marc Foussat
    1
Les œuvres de Maki Watanabé
Avr. 2017
Michel Deltruc, batteur et percussionniste et Patricia Dallio, olitherpiste et praticienne de musique électronique, réalisent tou·tes deux un thème musical commun, éclectique et expérimental. Sur ces …
Mai 2015
Cette performance se déroule sur la base d’une triple improvisation. Les œuvres picturales et sculpturales de Bernard Bousquet remplissent l’espace du Générateur et créent le cadre de ce trio …
Janv. 2009
Face au public, Jean-François Pauvros introduit la performance avec une improvisation à la guitare électrique. Maki Watanabé apparait dans le fond de la salle. Comme les artistes butô, son visage est …
Chargement en cours…