© Rosalie Lust

Biographie

Formée à la danse, aux arts de la scène et de l’image (vidéo, arts plastiques), spécialisée dans diverses pratiques du mouvement (danse, Body-Mind Centering®, mouvement authentique, yoga), Nadia Vadori-Gauthier est chorégraphe et chercheuse et fonde ses recherches artistiques et théoriques sur son expérience somatique.
Elle œuvre conjointement sur les plans de l’art et de la recherche créant des projets chorégraphiques et écrivant des articles scientifiques. Ses propositions se situent dans une perspective éthique qui place la relation aux autres et la résonance avec les environnements au cœur de ses processus de recherche-création. Par la danse, elle habite le monde contemporain et ses espaces naturels et urbains, pour proposer des façons nouvelles de créer du lien. Elle s’engage également dans la défense d’une relation solidaire aux environnements qui implique des dimensions collectives de l’expérience et la création de micro-utopies dans les espaces du quotidien.
À la tête d’une compagnie chorégraphique Le Prix de l’Essence, elle dirige également les recherches du Corps collectif, groupe de performance, questionnant les frontières entre l’art et la vie, le visible et l’invisible, le mouvant et la forme. Elle base son travail sur différents états de corps et de conscience, en relation aux publics et aux environnements naturels et urbains. Ses recherches se situent dans une perspective éthique et écologique qui place la relation et la résonance au cœur des processus.
Suite à l’attentat à Charlie Hebdo à Paris, elle mène, depuis 2015, un acte quotidien de résistance poétique : Une minute de danse par jour . En janvier 2018, elle dirige la publication de l’ouvrage Danser Résister, aux éditions Textuel. En Septembre 2019, Une joie secrète, film documentaire de Jérôme Cassou sur « Une minute de danse par jour », est sorti en salles en France.
Fondatrice de Corps sismographe®, méthode de composition instantanée en danse, elle donne également des cours et ateliers pour partager ses pratiques et les enjeux éthiques qui les sous- tendent, auprès de divers publics : artistes professionnels, amateurs, publics spécifiques.
Ces différents volets de ses activités tendent tous vers un objectif commun : mieux vivre ensemble, dans le monde, par l’expérience partagée de l’art. Dans un monde essentiellement basé sur l’image, elle propose d’investir un corps vibratoire, qui n’a pas d’image a priori. La liberté que peut donner l’affranchissement du corps aux images qu’il produit semble être une des clés de voûte de mutations esthétiques profondes.

Nadia Vadori-Gauthier intervient régulièrement au Générateur depuis 2015 : plus de 30 fois pour Une minute de danse par jour ; plusieurs créations avec Le Corps collectif (Réel Machine, That’s all right Mama), mais aussi dans des événements collectifs comme Show Your Frasq ou Le Bal rêvé (Alberto Sorbelli).

Les œuvres de Nadia Vadori-Gauthier
Oct. 2021
La musique électronique de Victor Pavel se fait entendre crescendo tandis que Nadia dispose des fleurs en pot dans l’espace. Au micro, vêtue d’une veste à fleurs, elle lit son texte d’un ton à mis chemin entre la poésie et le slam. Dans une atmosphère planante, petit à petit la lumière passe du blanc au rose, les sons de basses techno à des sons plus aériens. Nadia laisse tomber ses feuilles de textes, à mesure que les mots évoluent dans un inconscient sans vérité, chavirant d’une …
Déc. 2018
Cette performance du Corps collectif est le troisième épisode dédié à une série en lien avec le cycle des saisons. La salle du Générateur baigne dans une lumière blanche. Les danseur·ses sont habillés en blanc et argent. Face au public, sur la mélodie de *’l’Hiver* de Vivaldi, les performeur·ses évoluent ensemble, il·elles composent une chorégraphie faite de déplacements simples et fluides ou groupés. Plusieurs danseur·ses s’allongent au sol en position fœtale et leurs partenaires les …
Sept. 2018
Ce rituel chorégraphique du Corps collectif est le deuxième épisode dédié à une série sur le cycle des saisons. La salle du Générateur baigne dans une lumière orangée et le sol est recouvert d’un tapis de feuilles mortes. Les membres de Corps collectif sont habillés de tons pourpre. Il·elles entament une ronde autour d’un halo lumineux. Le groupe se resserre, s’écarte et se réunit autour du centre où se trouve un tas de feuilles ou un·e danseur·se. Parfois toujours en ronde ou alors en ligne, …
Oct. 2017
Après avoir dansé en solo quelques minutes sur la chanson “One Thousand Dances” par Theo Lawrence à la guitare et à la voix, elle et ses compagnons installent et allument 1000 bougies. Nadia Vadori-Gauthier souffle seule les 1000 bougies. Puis avec Isabelle Duthoit (voix) et Benoît Lachambre (danse), Nadia Vadori-Gauthier danse en trio. Le Corps Collectif réalise aussi une performance. Puis, tout le monde est invité à danser.
Mars 2017
Avant l’entrée des spectateur·rices, les danseur·ses du Corps Collectif effectuent pendant trente minutes de Mouvement Authentique (pratique qui consiste à bouger consciemment à partir de parts inconscientes les yeux fermés sans musique) avec le technicien comme unique témoin. Puis une fois le public entré, pendant 45 minutes, sous une lumière rosée, les membres de Corps Collectif réalisent une chorégraphie collective en composition chorégraphique instannée. Vêtu·es de brillants et de …
Oct. 2016
Les danseur·ses de Corps collectifs débutent la performance au sol, au milieu des spectateur·rices, placé.e.s tout autour de la salle. Il·elles se mettent peu à peu debout et évoluent dans l’espace comme s’il·elles étaient dans une forme d’état de transe ; leurs mouvements sont hachés, leurs membres tremblent et il·elles avancent très lentement. Un thème de piano accompagne cette partition chorégraphique et collective, auquel s’ajoute une voix off discourant sur le corps. Les danseur·ses, …
Nadia Vadori-Gauthier apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Nov. 2019
Arrivage permanent est la restitution d’un workshop animé sur une semaine par Charles Pennequin et qui a réuni une vingtaine de participant·e·s. Dans le hall du Générateur puis dans la salle, les …
Œuvre collective
Oct. 2019
À l’écoute du bal rêvé s’inscrit dans la continuité de la série des Bals rêvés, mis en scène par Alberto Sorbelli depuis 2013. Il s’agit d’une œuvre performative en trois actes qui célèbre la …
Œuvre collective
Mars 2018
David Noir : Il est déguisé en souris, équipé d’un bâton d’aveugle et d’une boîte sur laquelle est écrit « mort aux artistes » (en réponse à la mort-aux-rats). D’une voix aiguë, …
Documents
Partition de That’s All Right Mamma- 3/4 Solstice d’Hiver

Partition à partir de laquelle travaille le Corps Collectif. Composée par Nadia Vadori-Gauthier, elle permet aux danseurs de prendre part à la composition chorégraphique instantanée.

  • Type de document Partition
  • Auteur·trice Nadia Vadori-Gauthier
  • Année 2018
  • Langue Français
  • Nombre de pages 2
Partition des danses chorégraphiés sur la musique comptée en huit

Partition à partir de laquelle travaille le Corps Collectif. Composée par Nadia Vadori-Gauthier, elle permet aux danseurs de prendre part à la composition chorégraphique instantanée.

  • Type de document Partition
  • Auteur·trice Nadia Vadori-Gauthier
  • Année 2018
  • Langue Français
  • Nombre de pages 2
Partition chorégraphique : Réel Machine

Partition à partir de laquelle travaille le Corps Collectif. Composée par Nadia Vadori-Gauthier, elle permet aux danseurs de prendre part à la composition chorégraphique instantanée.

Document tiré de l’œuvre Réel Machine
  • Type de document Partition
  • Auteur·trice Nadia Vadori-Gauthier
  • Année 2016
  • Langue Français
  • Nombre de pages 6
Chargement en cours…