Nadia Vadori-Gauthier
- Nombre d’œuvres dans le fonds 11
- Site internet http://www.uneminutededanseparjour.com/
- Site internet https://www.lecorpscollectif.com/
- Site internet https://www.leprixdelessence.net/
Formée à la danse, aux arts de la scène et de l’image (vidéo, arts plastiques), spécialisée dans diverses pratiques du mouvement (danse, Body-Mind Centering®, mouvement authentique, yoga), Nadia Vadori-Gauthier est chorégraphe et chercheuse et fonde ses recherches artistiques et théoriques sur son expérience somatique.
Elle œuvre conjointement sur les plans de l’art et de la recherche créant des projets chorégraphiques et écrivant des articles scientifiques. Ses propositions se situent dans une perspective éthique qui place la relation aux autres et la résonance avec les environnements au cœur de ses processus de recherche-création. Par la danse, elle habite le monde contemporain et ses espaces naturels et urbains, pour proposer des façons nouvelles de créer du lien. Elle s’engage également dans la défense d’une relation solidaire aux environnements qui implique des dimensions collectives de l’expérience et la création de micro-utopies dans les espaces du quotidien.
À la tête d’une compagnie chorégraphique Le Prix de l’Essence, elle dirige également les recherches du Corps collectif, groupe de performance, questionnant les frontières entre l’art et la vie, le visible et l’invisible, le mouvant et la forme. Elle base son travail sur différents états de corps et de conscience, en relation aux publics et aux environnements naturels et urbains. Ses recherches se situent dans une perspective éthique et écologique qui place la relation et la résonance au cœur des processus.
Suite à l’attentat à Charlie Hebdo à Paris, elle mène, depuis 2015, un acte quotidien de résistance poétique : Une minute de danse par jour . En janvier 2018, elle dirige la publication de l’ouvrage Danser Résister, aux éditions Textuel. En Septembre 2019, Une joie secrète, film documentaire de Jérôme Cassou sur « Une minute de danse par jour », est sorti en salles en France.
Fondatrice de Corps sismographe®, méthode de composition instantanée en danse, elle donne également des cours et ateliers pour partager ses pratiques et les enjeux éthiques qui les sous- tendent, auprès de divers publics : artistes professionnels, amateurs, publics spécifiques.
Ces différents volets de ses activités tendent tous vers un objectif commun : mieux vivre ensemble, dans le monde, par l’expérience partagée de l’art. Dans un monde essentiellement basé sur l’image, elle propose d’investir un corps vibratoire, qui n’a pas d’image a priori. La liberté que peut donner l’affranchissement du corps aux images qu’il produit semble être une des clés de voûte de mutations esthétiques profondes.
Nadia Vadori-Gauthier intervient régulièrement au Générateur depuis 2015 : plus de 30 fois pour Une minute de danse par jour ; plusieurs créations avec Le Corps collectif (Réel Machine, That’s all right Mama), mais aussi dans des événements collectifs comme Show Your Frasq ou Le Bal rêvé (Alberto Sorbelli).