- Dates de représentation 22/09/2018 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Nadia Vadori-Gauthier
- Artistes invité·e·s Jeanne Alechinsky, Margaux Amoros, Isabelle Chemin, David Di Paolo, Damien Dos Santos, Stéphanie Dufour, Christophe Gaussent, Gaël Giraud, Lucas Hérault
Le Corps collectif s’accorde au rythme des saisons et à l’éternel retour des métamorphoses de la Terre en célébrant ici l’équinoxe d’Automne. Une des chansons fondatrices du Rock’n’Roll, That’s All Right, musique métissée et porteuse d’idéaux et de protestations par excellence, devient le fil rouge de cette performance rituelle collective.
Ce rituel chorégraphique du Corps collectif est le deuxième épisode dédié à une série sur le cycle des saisons. La salle du Générateur baigne dans une lumière orangée et le sol est recouvert d’un tapis de feuilles mortes. Les membres de Corps collectif sont habillés de tons pourpre. Il·elles entament une ronde autour d’un halo lumineux. Le groupe se resserre, s’écarte et se réunit autour du centre où se trouve un tas de feuilles ou un·e danseur·se. Parfois toujours en ronde ou alors en ligne, parfois au sol ou en occupant tout l’espace, les corps des danseurs - dans leur physicalité première - construisent la chorégraphie plutôt que l’esprit de chaque interprète. À un moment donné, les danseur·ses laissent l’espace vide et au son du morceau That’s all right mama d’Elvis Presley, il-elles se lancent chacun leur tour sur le devant de la scène et donnent libre cours à leurs mouvements aller au rythme de la musique. Puis, la ronde initiale se reforme et les différentes actions recommencent, comme une rengaine. Différentes musiques accompagnent les mouvements du groupe, on retrouve par exemple des mélodies d’orgue, la Gnossienne n°4 de Satie, Pampa de Santolalla… Enfin, les performeur·ses, en partie nu·es, amènent des grappes de raisins, des branchages et du vin sur scène. L’une des performeuses, portée par deux danseurs, vide une cruche de vin rouge sur les autres danseur·ses. Les artistes se figent peu à peu dans un grand tableau final et la lumière s’éteint.
Nadia Vadori-Gauthier réalise La Minute de Danse #1347 et #1348.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Nadia Vadori-Gauthier
- Date de captation 22/09/2018
- Nombre d’œuvres dans le fonds 11