Biographie

Jeanne Alechinsky intègre le conservatoire d’art dramatique Erik Satie où elle se forme en tant que comédienne et metteure en scène auprès de Daniel Berlioux, et à l’atelier chorégraphique de Nadia Vadori-Gauthier. En plus de sa formation somatique issue des recherches en Body-Mind Centering® (diplôme en cours), yoga et Mouvement Authentique, elle reçoit l’enseignement de Benoît Lachambre, Julianna Neves et Lisi Estaras aux Ballets C de la B, et de Maya Caroll et Julyan Hamilton en composition instantanée.
Elle intègre Le Corps collectif en 2009, où elle complète sa formation et participe à la création et à l’interprétation de toutes les pièces et performances (La Meute, Les Partitions ouvertes, Réel Machine, Le Crépuscule des Babydolls, That’s All Right Mama). De 2017 à 2019, elle est la collaboratrice artistique de Nadia Vadori-Gauthier sur son projet de résistance poétique Une minute de danse par jour et produit le documentaire Une joie secrète (sortie en salles 2019). En 2020, elle crée avec Yohan Vallée le duo Mon vrai métier, c’est la nuit (Étoile du Nord, Paris).

Jeanne Alechinsky apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Déc. 2018
Cette performance du Corps collectif est le troisième épisode dédié à une série en lien avec le cycle des saisons. La salle du Générateur baigne dans une lumière blanche. Les danseur·ses sont …
Sept. 2018
Ce rituel chorégraphique du Corps collectif est le deuxième épisode dédié à une série sur le cycle des saisons. La salle du Générateur baigne dans une lumière orangée et le sol est recouvert d’un …
Oct. 2017
Après avoir dansé en solo quelques minutes sur la chanson “One Thousand Dances” par Theo Lawrence à la guitare et à la voix, elle et ses compagnons installent et allument 1000 bougies. …
Mars 2017
Avant l’entrée des spectateur·rices, les danseur·ses du Corps Collectif effectuent pendant trente minutes de Mouvement Authentique (pratique qui consiste à bouger consciemment à partir de parts …
Oct. 2016
Les danseur·ses de Corps collectifs débutent la performance au sol, au milieu des spectateur·rices, placé.e.s tout autour de la salle. Il·elles se mettent peu à peu debout et évoluent dans l’espace …
Chargement en cours…