Informations œuvre
  • Dates de représentation 11/05/2015 (Le Générateur), 12/05/2015 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Maki Watanabé
  • Artistes invité·e·s Bernard Bousquet, Violaine Lochu
Note d’intention

Au son de la voix et des instruments de Violaine Lochu et au milieu des peintures et sculptures de Bernard Bousquet qui se tournent et se retournent, Maki Watanabé nous entraîne vers un corps autre ; sidéré ou en mouvement, le corps qu’elle désigne nous renvoie vers nos plus lointaines origines et puise son énergie dans la nuit des temps.
« En regardant le ciel,
elle sourit.
En regardant le ciel,
il est parti.
En regardant le ciel,
je me sens tout près d’eux »

  • Maki Watanabé
Notice de l’œuvre

Cette performance se déroule sur la base d’une triple improvisation.
Les œuvres picturales et sculpturales de Bernard Bousquet remplissent l’espace du Générateur et créent le cadre de ce trio d’artistes. Aux sons des instruments, du chant, et de la voix de Violaine Lochu, la danseuse butô, marche, court soudainement, tord parfois ses mouvements à l’extrême. Elle intègre dans son corps et dans sa danse toutes les données qui se présentent à elle. Les toiles du peintre deviennent paysages ou prétextes à de nouveaux éclats dansés et sonores. Le peintre, la musicienne, la danseuse explorent ensemble cet espace composé d’œuvres plastiques multiples, n’hésitant pas à les déplacer et à interagir avec elles.

En images
Image 01/22
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 22
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 11/05/2015
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 4
Maki Watanabe (1976, Hyogo, Japon) est une danseuse butô. Après une formation en danse (modern jazz), elle découvre la danse butô en 1995. Elle est initiée par les danseurs Kazuo Ohno, Masaki Iwana, Marie Kazue. Installée à Paris depuis 1998, elle propose régulièrement des performances improvisées et expérimentales en solo ainsi que des créations. Parallèlement elle travaille avec des chorégraphes comme Gyohei Zaitsu, Katy Roulaud, Naomi Mutoh et collabore avec des musiciens, et des vidéastes, réalisateurs, plasticiens. Ses performances solo se nourrissent de collaborations artistiques multiples : musiciens improvisateurs, réalisateurs de films, plasticiens. Maki Watanabe intervient régulièrement au Générateur depuis plus de dix ans, pour des collaborations avec des …
Découvrir les artistes invité·e·s
Artistes
Nombre d’œuvres dans le fonds
Les œuvres de Maki Watanabé
Avr. 2017
Michel Deltruc, batteur et percussionniste et Patricia Dallio, olitherpiste et praticienne de musique électronique, réalisent tou·tes deux un thème musical commun, éclectique et expérimental. Sur ces …
Mars 2017
Accompagnée par le musicien Jean-Marc Foussat, Maki Watanabé est seule sur scène, semblant se retrouver au bord de la mer, avec quelques lumières bleu-clair et des cousins du public installés …
Janv. 2009
Face au public, Jean-François Pauvros introduit la performance avec une improvisation à la guitare électrique. Maki Watanabé apparait dans le fond de la salle. Comme les artistes butô, son visage est …
Chargement en cours…