Informations œuvre
  • Dates de représentation 25/01/2009 (Le Générateur), 26/01/2009 (Le Générateur), 27/01/2009 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Katalin Patkaï
  • Artistes invité·e·s Céline Debyser
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) 3 = UNE
  • Contexte
    Œuvre présentée dans le cadre de 3 = UNE

    3 = UNE est la rencontre de 3 chorégraphes, 3 femmes, 3 vies, 3 cultures ; 3 artistes femmes portées par un même désir de créer du flux émotionnel, du sensible, de l’imaginaire. Elles se trouvent réunies le temps de 3 soirées pour faire surgir entre sons et mouvements des espaces insoupçonnés, inattendus
Note d’intention

Transe, crispation, sex attitude… Le corps des « bêtes de scène » exp(l)ose la révolte, la sensualité, la souffrance… Une femme ré-interprète le répertoire chorégraphique de trois figures masculines du rock. Pour approcher la singularité où s’initie l’invention du mouvement, pour dévoiler le corps intérieur d’une icône portée, enchaînée, éclatée par sa musique et son public.

Notice de l’œuvre

Dans cette performance, Katalin Patkaï interprète le corps d’un rockeur, en imitant les performances scéniques de Jim Morrison et de Kurt Cobain. Dans un premier temps, c’est Jim Morrison qui est invoqué.
L’artiste, au centre de la scène, reprend la gestuelle du chanteur des Doors sur le son d’enregistrements de concerts. Elle danse, fait tourner le micro, prend la pose, à genoux, bras ouverts, tête rejetée en arrière et chemise ouverte. Bientôt cela tourne à l’excès : l’artiste ne réussit pas à atteindre le micro réglé à hauteur du chanteur mort. Puis c’est au tour de Kurt Cobain d’être convoqué. Cette fois, l’artiste est rejointe par Céline Debyser qui, après avoir dansé seule, se place derrière elle. Katalin Patkaï est manipulée par elle. Céline Debyser monte ensuite sur ses épaules et c’est le début d’un corps à corps proche d’un affrontement.
La performance s’achève quand Katalin Patkaï, en culotte, talons hauts et casque sur les oreilles, danse seule de dos. Elle semble se libérer de toutes contraintes et elle danse, libre, devant les spectateur·rices.

En images
Image 01/15
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 15
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 25/01/2009
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Captation vidéo
Play
Mute
Play
00:00
09:12
Plein écran
Ce contenu contient des scènes de nudité et est réservé aux personnes majeures.
Informations vidéo
  • Crédits réalisateur·rice Le Générateur
  • Crédits monteur·euse Thibault Paris
  • Date de captation 25/01/2009
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 6
Katalin Patkaï a obtenu son diplôme de scénographe à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Elle travaille d’abord comme scénographe auprès des chorégraphes Arco Renz, Marion Ballester et Marie-Jo Faggianelli, puis avec ses propres pièces : Spatialisation sonore pour un danseur (2002), qui soude sa collaboration avec Ugo Dehaes. Elle s’engage dans la danse avec le projet que lui confie le scénographe Pierre Jorge Gonzalez, auprès du chorégraphe Arno Renz au Centre de Danse flamand d’Anne Teresa de Keersmaeker (Rosas). Puis, de sa rencontre avec l’artiste pluridisciplinaire Yves-Noël Genod, naît C’est pas pour les cochons (2009). En 2013, suite à la naissance de ses deux fils, elle entreprend MILF. En 2015, suit Remous, pièce pour les tout petits, elle poursuit avec …
Découvrir les artistes invité·e·s
Artistes
Nombre d’œuvres dans le fonds
Les œuvres de Katalin Patkaï
Mai 2015 – Févr. 2016
Accompagnés par le pianiste-compositeur Christophe Imbs, la chorégraphe et danseuse Katalin Patkaï et son fils Ernesto Boiffier-Patkaï nous font partager leurs échanges et leurs jeux. La …
Oct. 2015
Katalin Patkaï est vêtue d’un soutien-gorge et d’une jupe faite de plusieurs cravates bariolées suspendues à la ceinture. Elle va à la rencontre des spectateur·rices, s’assoit sur leurs …
Janv. 2014
Le public est assis sur des coussins recouverts de peaux de bête. Il est placé en face d’un échafaudage emballé entièrement d’un film plastique noir. La performance débute par son déchirement. Cette …
Oct. 2013
Un grand échafaudage trône au centre de la salle sur lequel sont accrochés des peluches, des vêtements, des déguisements et des cordes. Vêtues d’un survêtement rose, Katalin Patkai et Justine …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+1)