- Dates de représentation 19/10/2013 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Mireia Arnella
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Ohh Fortuna !!! est une performance solo de Mireia Arnella pensée comme un jeu aux possibilités multiples. A chaque carte piochée, une action est exécutée par l’artiste. A la croisée de la danse et des arts plastiques, la performance explore les limites du corps de l’artiste, et donne les cartes aux spectateurs.
Mireia Arnella se tient au centre du cercle formé par les spectateur·rices, où quelques objets sont disposés. Des billes en bois, une rose blanche, des boulettes de viande crue, une bassine d’eau avec un tuyau. La performance est organisée en séquences, balisées par un minuteur que l’artiste remonte régulièrement. Elle a distribué des cartes à quelques spectateur·rices, auxquel·les elle vient successivement les réclamer chaque fois que la fin de la séquence précédente a sonné.
Chaque séquence comprend une action : elle introduit la tige de la rose entre ses fesses qu’elle a partiellement dénudées et se tient en équilibre sur la tête, enfonce des billes en bois dans sa bouche, boit l’eau sortant du tuyau jusqu’à régurgiter, tombe de tout son poids sur le sol en béton.
Au cours de chacune de ces actions, Mireia Arnella met à l’épreuve certaines de ses limites physiques et l’attention des spectateur·rices, à travers un jeu maîtrisé sur la symbolique des objets.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 19/10/2013
- Nombre d’œuvres dans le fonds 1