Biographie

Artiste sonore, musicien phonographiste, Jean-­Léon Pallandre développe un travail de création qui explore les relations entre l’écoute, l’espace et la mémoire. Son œuvre est une redécouverte du geste d’entendre, débarrassée de tout impératif culturel ou esthétique, une invitation à accueillir l’événement sonore dans sa présence, sa profondeur, sa complexité.
A partir de prises de son qu’il réalise sur des sites ou dans des contextes choisis, très divers entre eux, Jean-Léon Pallandre développe un travail original de création sonore, qu’il nomme phonographie: l’art de capter l’énergie sonore et d’en graver l’empreinte pour ensuite mettre en jeu et en espace des événements sonores imaginaires.
De 1994 à 2000, il est chargé du développement de l’action pédagogique au Centre National de Création Musicale d’Albi, le GMEA, où il développe également son expression artistique. En 1995, il fonde avec Marc Pichelin La Compagnie d’Art Sonore Ouie/Dire.

Les œuvres de Jean-Léon Pallandre
Isabelle Duthoit Jean-Léon Pallandre Antoine Schmitt SKALL
Avr. 2017
Pendant que Jean-Léon Pallandre construit un paysage sonore, issu de ses « phonographies », (empreintes sonores extraites du monde qui l’entoure), Isabelle Duthoit propose des improvisations vocales accompagnées de quelques airs de clarinette. Seule mise en scène : Cinq rouleaux de scotch étaient suspendus aux perches au plafond. À partir de ceux-ci et simultanément, SKALL, plasticien et performeur, joue à l’aide d’immenses bâches en plastique semi opaque qu’il déploie …
Chargement en cours…