- Dates de représentation 07/09/2018 (Le Générateur), 31/08/2019 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Bernard Bousquet, Ismaera Takeo Ishii
- Participants Jeanne Alechinsky, Benjamin Banc Paget, Lea Dasenka, Simon Erin, Claire Faugouin, Sandra Geco Mercky, Mathieu Hernandez, Ilyas Raphaël Khan, Tino Krz, Georges Lesayah, Marc Mazouz, Maria Mc Clurg, Clarence Revil, Shirwann Shifu Jeammes, Jules Simon, Nadia Vadori-Gauthier
” Le but de ce projet est de faire avec tous les gens dans le monde et de devenir amis. Je crois vraiment que si ce but est atteint, il n’y aura plus de guerre ni de problème dans ce monde. Je crois aussi que si l’homme ne met que de l’amour dans son intestin, cela suffit pour vivre. En fait, il n’a pas besoin de manger, boire, dormir, se vêtir et respirer. C’est pourquoi, ce projet s’appelle Amour et Intestin. “ - Ismaera Takeo Ishii
Dans Love and Intestine, Ismaera Takeo Ishii propose un dialogue unique entre la danse et la peinture en réalisant une performance de vingt-quatre heures au sein des oeuvres picturales de Bernard Bousquet présentes dans l’espace du Générateur. Il réunit des amis danseurs et fédère ceux qui le souhaitent (circassien·nes, musicien·nes et danseur·ses…) pour présenter au sein des peintures accrochées au mur et sur d’autres toiles disposées au sol, une danse collective, participative.
Le peintre a étendu au sol et accroché au mur des œuvres aux motifs abstraits sur de grandes feuilles. Des fresques sont parfois retournées une à une par les danseurs. L’intensité lumineuse varie en fonction des séquences et des danseur·ses, qui interprètent parfois un duo avec lui. Les danseur·ses se relaient et danse sans discontinuer accompagné.e.s d’une musique (playlist) d’Ismaera Takeo Ishii. Des musiques hip hop, classique ou rock sont diffusées aussi bien que des percussions aux rythmes endiablés ou de longues notes méditatives.
Les actions s’enchaînent sans ordre préétabli, spontanément, et un dialogue sensible se crée entre les danseurs et les oeuvres plastiques du peintre. Un beatboxer intervient musicalement en live. Sa proposition rajoute une intensité de plus à la performance. Les 24h de cette performance s’achèvent à l’extérieur du Générateur, dans les rues de Gentilly. Toutes les contraintes de lieu, de décor ou de costume propres aux codes de la représentation sont abolis.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 07/09/2018
- Nombre d’œuvres dans le fonds 23
- Nombre d’œuvres dans le fonds 7