Biographie

Frédéric Lecomte est né en 1966 à Amiens, et vit et travaille à Bagneux. Sa pratique est multiple, entre photographie, vidéo, installation et performance. Il est exposé au Centre Pompidou à Paris, à La Friche la Belle de Mai à Marseille, à Lyon, Dijon, Caen, entre autres. En collaboration avec Stéphane Lecomte, il présente Lecomte)s(: la brute et le truand au Générateur à Gentilly en 2011. En 2012, il expose “Tête à tête” à la Galerie Domi Nostrae à Lyon. En 2016, il expose à la Galerie Pascal Vanhoecke à Cachan.

Frédéric Lecomte développe un univers contrasté, dans lequel le sérieux se dispute au potache. Il imagine des machines improductives qui affichent fièrement leur statut de bricolages poétiques, joue avec le verre et ses effets de lumière, d’ombre et de transparence. Dans ses installations, il compose avec les matériaux et les assemble pour nous présenter sa propre vision d’un monde qui oscille entre enfance, fantasme et réalité crue.

Les œuvres de Frédéric Lecomte
Frédéric Lecomte Yann Perol
Oct. 2013
Pourvu·es d’un chapeau haut-de-forme et juché·es sur une échelle, 3 personnages - Les persifleurs (Frédéric Lecomte, Yann Perol et Sarah Venturi) observent attentivement le déroulement des actions en cours. Ils émettent des sons et des commentaires. Les batteur·ses alternent leur jeu et accompagnent cette création collective, dans laquelle le jeu de chaque artiste a une incidence sur celui des autres. Les performances sont parfois accompagnées d’instruments, et entrecoupées de musiques …
Frédéric Lecomte Stéphane Lecomte
Mars 2011
Dans cette exposition-performance, Frédéric et Stéphane Lecomte investissent la totalité de l’espace du Générateur qu’ils ont organisé à l’aide de panneaux de bois et où ils ont réparti un ensemble de pièces souvent issues de la récupération : dessins, vidéo, installations, miniatures, moulages… Certaines des pièces sont mécanisées mais toutes sont traitées sur un pied d’égalité. À l’occasion du vernissage de l’exposition, Ils proposent une performance : Ils ont invité un barbier …
Chargement en cours…