Biographie

Lisa Sartorio est une artiste française née en 1970. Elle vient du monde des arts plastiques notamment de la photographie, de la sculpture (Prix de la Fondation de l’ENSB à Paris en 1992) et de la performance. Artiste attachée à la scène nationale de Cavaillon de 2002 à 2008, elle collabore avec la Maison du Geste et de l’Image à Paris depuis 2009. Parmi ses dernières performances et installations remarquées: Putain je t’aime - présentée au Palais de Tokyo et au Théâtre de Chaillot en collaboration avec Arte, “Elles@Centre Pompidou” - exposition temporaire au Musée Beaubourg et Terrain d’entente lors de la Nuit Blanche parisienne en 2010. Ses travaux photographiques questionnent l’espace entre : deux lieux, deux êtres, deux mots, deux arts, deux temps. Somme d’espaces du milieu ou d’interstices, ses images chevauchent les genres, entre photographie et cinéma, photographie et dessin, photographie et objet. Attachée à la narration, Lisa Sartorio cherche par ses extensions du champ photographique à dépasser l’instant pour raconter des moments.

“Mon travail puise dans le déplacement, dans l’espace en devenir d’un être d’une chose ou d’une œuvre. Partant d’un réel que j’entreprends comme un espace à fracturer, fragmenter et fictionner je mets en scène le processus de figuration et de transformation immanent à l’acte de créer et de penser”.

Les œuvres de Lisa Sartorio
Oct. 2010
Une vingtaine d’intervenant·es sont debout sur une des volées de marches du parvis du Palais de Tokyo. Il·elles sont habillé·es tout en noir et tiennent un parapluie, non pour se protéger de la pluie mais pour empêcher de voir le ciel. Il·elles forment une rangée étroite par laquelle les spectateur·rices, souhaitant se rendre à SLICK, sont obligé·es de passer. Au fur et à mesure de leur montée, il·elles sont invectivé·es d’un côté de la rangée par des mots d’amour et de l’autre par des mots de …
Œuvre collective
Oct. 2010
Dix-huit artistes présent.es installent un campement dérivatif et nocturne, permettant au public de déambuler toute la nuit entre différentes propositions artistiques et ambiances. Dans une des tentes, Christine Renée Graz propose une chorégraphie collective impliquant les spectateur·rices. Olivier Lecreux a créé une performance où il se tient debout, immobile, une hache à la main, tel un personnage de film d’horreur. Lisa Sartorio, elle, filme les membres du public qui se sont aventurés dans …
Œuvre collective
Janv. 2010
Dans cette exposition/performance, Frédéric Lecomte a invité six artistes de la NoGallery, 5 femmes et 1 homme. Dans un univers sonore plutôt oppressant, la salle du Générateur accueille plusieurs voitures réparties dans l’espace. À l’intérieur, une bande sonore et un court film tournent en boucle. Des personnes se dévêtissent entièrement et vaquent à diverses occupations : discuter, faire du vélo, tirer une valise, poser pour une photo… Un autre groupe enfile une série de T-shirts blancs …
Documents
Sans titre

Documents pour Arrivage permanent, Charles Pennequin, 2014
Le groupement de documents comprend quinze dessins et deux documents de travail.
Le·a lecteur·rice trouve parmi les documents une affiche faite de collages de photographies, de dessins, des messages, etc sur laquelle est inscrite « Charles Pennequin / poète en résidence au Générateur à Gentilly / Venez écouter les poèmes sonores de Charles Pennequin ». Plusieurs documents intégrés à l’affiche sont consultables dans leur entier, notamment des poèmes, parmi lesquels des calligrammes (en forme de rond, de main, de personnages…), un poème écrit autour du dessin d’un homme armé, un poème écrit autour du dessin d’un homme muni d’un râteau, un dessin présentant un homme et une femme qui tirent la langue, des messages dans des formes, des messages calligraphiés et le dessin d’un homme tenant une pancarte sur laquelle est écrit « je n’ai aucune info sur moi ».
Les deux documents qui complètent le groupement sont une liste de matériel et un plan de Gentilly fléché à la main.

Document tiré de l’œuvre Allons lever la lune
  • Type de document Texte
  • Auteur·trice NoGallery
  • Langue Français
  • Nombre de pages 1
Plan Allons lever la lune

Documents pour Arrivage permanent, Charles Pennequin, 2014
Le groupement de documents comprend quinze dessins et deux documents de travail.
Le·a lecteur·rice trouve parmi les documents une affiche faite de collages de photographies, de dessins, des messages, etc sur laquelle est inscrite « Charles Pennequin / poète en résidence au Générateur à Gentilly / Venez écouter les poèmes sonores de Charles Pennequin ». Plusieurs documents intégrés à l’affiche sont consultables dans leur entier, notamment des poèmes, parmi lesquels des calligrammes (en forme de rond, de main, de personnages…), un poème écrit autour du dessin d’un homme armé, un poème écrit autour du dessin d’un homme muni d’un râteau, un dessin présentant un homme et une femme qui tirent la langue, des messages dans des formes, des messages calligraphiés et le dessin d’un homme tenant une pancarte sur laquelle est écrit « je n’ai aucune info sur moi ».
Les deux documents qui complètent le groupement sont une liste de matériel et un plan de Gentilly fléché à la main.

Document tiré de l’œuvre Allons lever la lune
  • Type de document Texte
  • Année 2010
  • Langue Français
  • Nombre de pages 1

Documents pour Arrivage permanent, Charles Pennequin, 2014
Le groupement de documents comprend quinze dessins et deux documents de travail.
Le·a lecteur·rice trouve parmi les documents une affiche faite de collages de photographies, de dessins, des messages, etc sur laquelle est inscrite « Charles Pennequin / poète en résidence au Générateur à Gentilly / Venez écouter les poèmes sonores de Charles Pennequin ». Plusieurs documents intégrés à l’affiche sont consultables dans leur entier, notamment des poèmes, parmi lesquels des calligrammes (en forme de rond, de main, de personnages…), un poème écrit autour du dessin d’un homme armé, un poème écrit autour du dessin d’un homme muni d’un râteau, un dessin présentant un homme et une femme qui tirent la langue, des messages dans des formes, des messages calligraphiés et le dessin d’un homme tenant une pancarte sur laquelle est écrit « je n’ai aucune info sur moi ».
Les deux documents qui complètent le groupement sont une liste de matériel et un plan de Gentilly fléché à la main.

Document tiré de l’œuvre Allons lever la lune
  • Type de document Dessin
  • Langue Français
  • Nombre de pages 1
Chargement en cours…