Informations œuvre
  • Dates de représentation 21/10/2010
  • Source Le Générateur
  • Artistes Lisa Sartorio
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance SLICK Contemporary Art Fair
  • Contexte
    Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009 et dans le cadre de la SLICK 10 (FIAC 2010). Les performances ont eu lieu sur le parvis du Palais de Tokyo et du Musée d’Art moderne de la ville de Paris.
Note d’intention

Putain je t’aime ne propose pas de narration précise, mais fournit un travail sur le langage, fait s’entrechoquer les mots pour mieux en révéler leur potentiel. A chaque fois renouvelés ces derniers racontent une histoire différente. Lisa Sartorio fait absorber le spectateur dans un espace-tourbillon bipolaire frénétique – un temps suspendu – où une information et son contraire sont perçus dans le même temps. Happé par les voix réjouissantes et/ou insultantes des performers, le visiteur perdu ne sait plus où donner son attention. Soit à l’une ou l’autre rangée, le visiteur peut se retrouver à effectuer un choix auditif (et moral) privilégiant selon son humeur – ou contexte interne du moment, une réception particulière et excluante.
La proposition de l’artiste n’apparaît pas comme une surface à regarder, mais correspond, selon ses propres mots, à « un espace de traversée, un champs d’occupation ». Un lieu d’apnée éphémère hors de l’espace et du temps fabriqué par les mots et la charge émotionnelle y étant rattachée.

Notice de l’œuvre

Une vingtaine d’intervenant·es sont debout sur une des volées de marches du parvis du Palais de Tokyo. Il·elles sont habillé·es tout en noir et tiennent un parapluie, non pour se protéger de la pluie mais pour empêcher de voir le ciel. Il·elles forment une rangée étroite par laquelle les spectateur·rices, souhaitant se rendre à SLICK, sont obligé·es de passer. Au fur et à mesure de leur montée, il·elles sont invectivé·es d’un côté de la rangée par des mots d’amour et de l’autre par des mots de haine. La plupart sortent du dispositif étonné·es et généralement amusé·es par cet accueil dissonant mais certain·es préfèrent contourner la performance.

En images
Image 01/16
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 16
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 21/10/2010
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 3
Lisa Sartorio est une artiste française née en 1970. Elle vient du monde des arts plastiques notamment de la photographie, de la sculpture (Prix de la Fondation de l’ENSB à Paris en 1992) et de la performance. Artiste attachée à la scène nationale de Cavaillon de 2002 à 2008, elle collabore avec la Maison du Geste et de l’Image à Paris depuis 2009. Parmi ses dernières performances et installations remarquées: Putain je t’aime - présentée au Palais de Tokyo et au Théâtre de Chaillot en collaboration avec Arte, “Elles@Centre Pompidou” - exposition temporaire au Musée Beaubourg et Terrain d’entente lors de la Nuit Blanche parisienne en 2010. Ses travaux photographiques questionnent l’espace entre : deux lieux, deux êtres, deux mots, deux arts, …
Les œuvres de Lisa Sartorio
Œuvre collective
Oct. 2010
Dix-huit artistes présent.es installent un campement dérivatif et nocturne, permettant au public de déambuler toute la nuit entre différentes propositions artistiques et ambiances. Dans une des …
Œuvre collective
Janv. 2010
Dans cette exposition/performance, Frédéric Lecomte a invité six artistes de la NoGallery, 5 femmes et 1 homme. Dans un univers sonore plutôt oppressant, la salle du Générateur accueille plusieurs …
Chargement en cours…