Biographie

Guitariste et violoniste français né en 1971, Olivier Mellano suit des études de musicologie à Rennes avant de collaborer dans différents groupes de rock, pop, hip hop en tant que guitariste. Depuis, il a monté le projet BAUM avec le groupe de métal coréen Jambinaï, formé le trio Coddiwomple avec G.W Sok et sorti un album en solo de pop-noise MellaNoisEscape et un album avec Mona Soyoc, Mellano/Soyoc, en 2022.
En parallèle, il compose pour des mises en scène de spectacles (Stanislas Nordey, David Gauchard), des films, des radios, et développe sa pratique de l’improvisation en solo et en duo (François Jeanneau, John Greaves, Noël Akchoté, Boris Charmatz) parfois avec des comédiens et des écrivains (André Markowicz, Claro, Nathalie Richard, Pacôme Thiellement). En 2012, sort son album triptyque How we tried a new combination of notes to show the invisible, commandé par l’Orchestre Symphonique de Bretagne, puis en 2021,Éon, un cycle de pièces pour chœur. En 2006, il publie La Chair des Anges un album de musique contemporaine et baroque pour clavecins et orgue, octuor de guitares électriques, quatuor à cordes et voix.
Egalement curateur, il s’occupe de projets collectifs tels que L’Île électrique ou La Superfolia Armaada autour de la création éphémère.

Les œuvres de Olivier Mellano
Lucie Antunes Uriel Barthélémi Mélissa Laveaux Olivier Mellano Ève Risser
Juin 2019
Avec la participation de Mélissa Laveaux, Olivier Mellano, Eve Risser, Franck Berthoux (ingénieur son, participation au développement du dispositif) et François-Joseph Botbol (montage et vidéo). Le public est éclairé par une douce lumière bleue. Les mêmes images que la semaine précédente sont projetées sur le mur : des femmes seules dans des gradins, des plans de leurs membres, leurs visages déformés. Des instrumentistes se sont rajouté·es. Lucie Antunes crée de nouveaux sons en rythme, …
Chargement en cours…