Informations œuvre
  • Dates de représentation 04/10/2014 (Le Générateur), 26/10/2014 (Le Générateur), 03/10/2015 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Biño Sauitzvy
  • Participants Gustavo Anduiza, Fany Combrou, Manon David, Léa Fagnou, Nadine Grinberg, Julien Lopes, Anissa Mohamed, Sayuri Nakamura, Sophie Paladines, Léandre Ruiz
Informations évènement
Note d’intention

Inspirés du Tir de Niki de Saint-Phalle et des sculptures d’Une Minute d’Erwin Wurm, le performeur-chorégraphe Biño Sauitzvy et ses étudiants, réalisent des actions collectives sous forme de saynètes figées ou en mouvement, construites ou improvisées.
Telles des sculptures vivantes, elles modifient l’espace du Générateur ainsi que celui du public.

Notice de l’œuvre

4 et 26, octobre 2014
Des sculptures de corps apparaissent et se déplacent à des rythmes différents dans l’espace du Générateur. Elles se jouent de l’architecture du lieu et des multiples propositions et performances émises dans la soirée. Ces sculptures vivantes sont statiques ou mobiles mais toujours «respirantes». Par ici, un solo où Biño Sauitzvy, à la verticale, repose immobile contre un mur la tête en bas. Plus loin, une femme apparait à l’horizontale en s’appuyant contre le mur sur un balais. Par-là, on découvre un duel dos contre dos ; l’un debout porte sa partenaire qui a la tête en bas et l’autre duel se déplace, relié ensemble par une bande de tissu.
Les corps s’enlacent et s’encastrent les uns dans les autres avec fluidité, créant l’illusion d’un corps unique. Ils sont si bien ancrés dans le contexte, qu’il arrive qu’on les oublie, jusqu’à la surprise et l’étonnement.

3, octobre 2015
Au centre de la salle, le public entoure et suit les interprètes de cette performance collective. Disséminé·es dans l’espace, ils interviennent à des rythmes différents et forment chacun·e à leur tour des sculptures vivantes. Par deux ou par trois, les corps s’assemblent, s’accrochent et créent ainsi l’illusion d’un corps unique. Par ici, un solo où Biño Sauitzvy, à la verticale, repose immobile contre un mur la tête en bas. Plus loin, une femme apparait à l’horizontale en s’appuyant contre le mur sur un balais. Par-là, on découvre un duel dos contre dos ; l’un debout porte sa partenaire qui a la tête en bas et l’autre duel se déplace, relié ensemble par une bande de tissu. Pour clôturer la performance, plusieurs interprètes s’assoient sur le sol et s’emboîtent corps contre corps de manière à former un tout. Il·elles avancent en rythme en se balançant, encastré·es les un·es aux autres tel un animal rampant.

En images
Image 01/15
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 15
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 04/10/2014
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 23
Performer, acteur, danseur, chorégraphe, metteur en scène et chercheur brésilien, Biño Sauitzvy est également docteur d’Esthétique, sciences et technologies des arts - spécialité théâtre et danse, à l’Université Paris 8. Son parcours débute comme acteur en 1994 au Brésil. En tant que metteur en scène, à Porto Alegre, il a dirigé le Groupe Sotão pendant cinq ans. Pour ce travail, il a reçu le prix du meilleur metteur en scène de la ville de Porto Alegre en 2001 et meilleur spectacle de danse en 2002. A Paris depuis 2003, il est membre fondateur du Collectif des Yeux avec lequel il développe différents projets de performances, d’expositions, de films et vidéos. Il collabore avec plusieurs compagnies de théâtre, cirque, danse et butô, entre autres, la Cie L’In-Quarto, …
Les œuvres de Biño Sauitzvy
Oct. 2023
Deux tapis de danse blanc sont suspendus en croix au centre de la salle. A l’opposé l’un de l’autre, Biño Sauitzvy et Thomas Laroppe, se déshabillent lentement. Nus, ils se rejoignent au centre, …
Févr. 2021
Au sol, deux corps se lovent autour d’une sculpture représentant un arbre fait de fils rouges. Les deux performeur·euses, Lorette Sauvet et Cyril Combes se caressent, se mordent, s’embrassent, …
Oct. 2019
La performance dure une heure. Lorsque le public s’installe dans le noir, une musique méditative et des sons d’animaux et de forêt emplissent l’espace. La lumière s’adoucit peu à peu, la …
Oct. 2018
Sans titre, Biño Sauitzvy et Thomas Laroppe Cette performance d’une durée de quelques minutes commence par l’arrivée d’un homme, Thomas Laroppe, vêtu d’une chemise blanche ouverte, d’un pantalon noir …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+11)
Chargement en cours…