Biographie

Performeuse, danseuse et comédienne, Nando Messias se situe à l’intersection de la performance, de la danse et du théâtre. Ses performances, qui critiquent le genre, la visibilité médiatique et la violence, ont été produites, entre autres, au Royal Court, The Gate, Hayward Gallery, V&A, Tate Britain, Roundhouse, Royal Vauxhall Tavern et ICA. Son travail a été encadré par la Live Art Development Agency dans le cadre du programme “Just Like a Woman”, présenté au City of Women Festival à Ljubljana (2013), New York et Londres (2015). Entre 2015 et 2016, Nando a terminé une tournée nationale de The Sissy’s Progress ainsi qu’une tournée de Shoot the Sissy en 2017. Death and the Sissy, la performance de clôture de leur série sissy, a été présentée en 2017 à Londres.
Nando est également directrice de mouvement et chercheuse en théorie et performance queer. Elle a publié notamment « Sissy that Walk : The Sissy’s Progress » dans Queer Dramaturgies (2016), « Visibility : Performance and Activism » dans Performing Interdiscisplinarity (2017), « Injurious Acts : A Struggle With Sissy in Performance » dans Choros International Dance Journal (2018 ) et « Bibi est une poule mouillée : Drag, Death by Silence and the Journey to Self-Determination from Brazil to Britain » dans Drag Histories, Herstories and Hairstories (2020).

Les œuvres de Nando Messias
Janv. 2015
La mise en scène d’une durée d’une heure, se déroule face au public. Biño Sauitzvy reçoit le public par la lecture d’un texte de Léo Versani sur les violences subies par la communauté homosexuelle. C’est alors que Nando Messias entre en scène, vêtu d’une longue robe noire : il interprète en playback la fameuse chanson « Je suis malade » de Dalida. Biño Sauitzvy arrive ensuite et se succèdent alors des scènes mêlant fascination, douleur et séduction : l’échange …
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