Informations œuvre
  • Dates de représentation 04/03/2017 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Thomas Laroppe
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Performances de Mars !
  • Contexte
    Performances de Mars !, deux soirées, les 4 et 5 mars 2017, six facettes de la performance actuelle, 18 performeurs issus de champs aussi divers que l’audiovisuel, la danse, l’architecture, l’écriture, le théâtre et la musique.
Note d’intention

D’un monde à l’autre, de la veille au sommeil.
Prélude.
En solitude, quel chemin emprunter pour arriver au sommeil ? Quel dialogue s’installe avec soi ? Soi – seul – face à ses multiples ? Quels fantômes rencontrer sur cette route ? Par qui, par quoi être visité ?
S’il est enfin possible de s’endormir, de dormir :
Fugue.
De quoi le lit est-il la scène ? Que reste-t-il du prélude dans le sommeil ? Si le dormeur est créateur de son propre rêve, en est-il l’acteur ? En est-il le spectateur ? Que voir, que prendre chez l’endormi ?” - Thomas Laroppe

Notice de l’œuvre

Un lit défait est posé au milieu de la salle sous un halo de lumière. Le performeur dort. Il décline ensuite différentes actions en relation avec le lit. On le découvre vêtu d’une grenouillère « ours ». Il s’assoit sur le bord du lit, se redresse, se met debout en t-shirt. Il s’allonge à nouveau dans le lit mais cette fois complètement nu. Tout au long de la performance, Il décrit les états qu’il éprouve à l’orée de son sommeil et notamment la solitude. La performance s’achève quand une personne du public vient l’aider à s’endormir, l’embrasse.

En images
Image 01/11
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 11
  • Crédits photographes Bernard Bousquet,
  • Dates des prises de vues 04/03/2017
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 13
Thomas Laroppe est à la fois comédien, acteur, danseur, performeur, et membre des compagnies Betula Lenta et du Collectif des Yeux. Cette multiplicité de talents lui permet de s’investir dans différents projets. Il prend part au travail de performeurs comme Biño Sauitzvy et Alberto Sorbelli. Depuis 2007, il fait partie du collectif d’artistes Les Souffleurs, qui s’envisage comme une « tentative de ralentissement du monde ». Après avoir présenté Dormir avec Thomas au Générateur en 2017, l’artiste performe avec Biño Sauitzvy MONsTRER (2021) au festival Trente Trente à Bordeaux. Son travail, à la fois poétique et provocant, engage systématiquement son corps comme vecteur d’intimité, d’imperfections mais également de beauté. Le corps de Thomas Laroppe se transforme sous nos …
Les œuvres de Thomas Laroppe
Oct. 2023
Deux tapis de danse blanc sont suspendus en croix au centre de la salle. A l’opposé l’un de l’autre, Biño Sauitzvy et Thomas Laroppe, se déshabillent lentement. Nus, ils se rejoignent au centre, …
Oct. 2018
Un homme vêtu d’une chemise blanche ouverte, d’un pantalon noir et d’un bonnet de piscine arrive sur scène et se place sous un halo de lumière blanche. Il s’immobilise, dos aux spectateurs, et se met …
Oct. 2017
Les deux performeurs, tous deux nus, se détachent du reste de l’espace éclairés par un halo circulaire de lumière projeté au centre. Les spectateur·rices sont disposé·es et assis autour. Très …
Oct. 2015
Après plusieurs minutes immobile, comme plongé dans une grande concentration, Thomas Laroppe, une hache à la main, sort de son sac une bûche et dispose six canettes de bière à côté de son sac. Il se …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+1)
Chargement en cours…