- Dates de représentation 12/10/2019 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Coline Cuni
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
La performance S’asseoir sur la balle et lancer le sofa s’intéresse à la notion d’affordance. Elle est pensée pour ouvrir une réflexion autour de la notion de “potentialité” qu’elle soit logique, naturelle, culturelle naissant de toute chose, de toute forme. Une chaise propose de s’asseoir, un verre de le prendre en main pour boire. Mais, dans une pièce où se trouvent un sofa et une balle, je peux aussi m’asseoir sur la balle et lancer le sofa. L’artiste explore les potentialités et leurs possibles décalages et propose des images évocatrices et fertiles.
Dans une douce lumière bleue et rose, trois artistes commencent à sortir différents objets de grands sacs en toile : sculptures en plâtres, objets en porcelaine, tissus et coussins.
Chacun·e saisit un objet différent en effectuant les mêmes gestes : il·elles les soupèsent, soufflent dedans, les frottent contre leur main ou leur joue, les posent en équilibre sur leur tête… Rituel mystérieux et énigmatique, tout se fait dans la lenteur et se déroule en silence.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 12/10/2019
- Nombre d’œuvres dans le fonds 2