Informations œuvre
  • Dates de représentation 22/03/2014 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Violaine Lochu
Note d’intention

À partir des lectures croisées de textes anciens et contemporains (L’Odyssée d’Homère, articles de psychanalyse et d’anthropologie récents), Violaine Lochu « ré-invente » le chant des sirènes, oscillant entre une bestialité inquiétante, un hymne « enchaîneur » ou encore une mélodie divine.

Notice de l’œuvre

Placée seule avec un micro face au public, l’artiste explore les chants funèbres grecs, le langage sifflé de Gomera, le chant des baleines ou les cris saturés punk. Quant à son accordéon, il est hissé sur son dos, soumis à la gravité ou utilisé comme un tambourin.
En jouant d’un corps à corps avec son instrument, l’artiste explore l’hybridation de la femme poisson-oiseau. La voix et l’instrument poussés dans leurs retranchements sonores, expriment l’ambiguïté du chant mythique des sirènes.

En images
Image 1/4
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 4
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 22/03/2014
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 11
Violaine Lochu est née en 1987, vit et travaille à Montreuil. Son travail est une exploration de la voix comme vecteur de rencontre et de métamorphose. Lors de longues périodes d’immersion dans des milieux spécifiques elle collecte différents matériaux sonores et visuels à partir desquels elle crée des performances, des installations sonores, des vidéos et des éditions. Sa pratique est transdisciplinaire, évoluant dans le champ de l’art contemporain, de la musique expérimentale et de la poésie sonore. La collaboration (avec d’autres musicien.iennes, chorégraphes, circassien.ennes, artistes visuels, chercheur.euses en sciences humaines…) est au cœur de sa démarche. Elle est diplômée de l’ENSAPC (École nationale supérieure d’art de Paris Cergy) et titulaire d’un Master II de recherche en …
Les œuvres de Violaine Lochu
Oct. 2017
Cette performance - durée environ trente minutes - interroge l’état hypnagogique, situé à la frontière entre le sommeil et l’éveil. Violaine Lochu explore cet état onirique, Elle est accompagnée par …
Mai 2017
Antoine Schmitt reprend possession de son œuvre et, au lieu de laisser défiler les informations comme il l’avait fait les jours précédents, il intervient directement sur la vidéo en modifiant la …
Mars 2016 – Oct. 2016
Pour cette performance, Violaine Lochu a invité auparavant le public à parcourir la ville (de la bibliothèque du Chaperon vert à la Médiathèque de Gentilly) en écoutant les pièces sonores qu’elle a …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+3)