Informations œuvre
  • Dates de représentation 18/10/2014 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Violaine Lochu
Informations évènement
Note d’intention

Vers un au-delà du dicible… Chantre de performances sonores, Violaine Lochu s’inspire ici du récit de Léthé et témoigne de son intense présence au monde contemporain par le prisme de la mythologie grecque. Entre transe divinatoire, thrènefunéraire et berceuse hypnotique, celle qui mêle acrobaties de la langue et chants gestués, se propose de jouer de ces différents sens au cours d’une performance vocale, où le chant, le langage et la musique sont travaillés par la présence constante et mystérieuse de l’eau.

Léthé désigne à la fois une déesse et un des cinq fleuves des Enfers, dont l’eau procure l’oubli à quiconque la boit. Mais il s’agit également d’une rivière bien réelle, coulant en Béotie (Grèce), dont la source est proche du sanctuaire de Trophonios, où l’on recevait des oracles jusqu’au IIème siècle après JC.

Le livret publié par le Générateur est une partition qui donne à entendre graphiquement la performance.

Notice de l’œuvre

Le public entre dans la salle et entend un bruissement d’eau. Il découvre un aquarium posé au sol. Après quelques minutes, Violaine Lochu faiblement éclairée par une lumière chaude, s’agenouille près de l’installation et souffle délicatement sur l’eau.
Sur le mur derrière elle, les images projetées en direct amplifient ses gestes et donnent à la scène une dimension plastique, notamment lorsqu’elle plonge son visage dans l’aquarium. L’artiste se lève ensuite et rejoint le halo lumineux dans lequel se trouve un micro. Sa voix à la tessiture puissante envahit l’espace. Elle poursuit en jouant de l’accordéon. Son chant grave vient recouvrir les sons de l’instrument. Sa performance intitulée Léthé ne dure qu’une quinzaine de minutes. Elle devient de plus en plus vocale, alternant musique, langage et chant.

En images
Image 1/2
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 2
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 18/10/2014
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Publications
Partition de la pièce Léthé par Violaine Lochu

Partition de la pièce vocale Léthé par la performeuse Violaine Lochu

  • Auteur·trice Violaine Lochu
  • Année 2014
  • Langue Français
  • Nombre de pages 19
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 11
Violaine Lochu est née en 1987, vit et travaille à Montreuil. Son travail est une exploration de la voix comme vecteur de rencontre et de métamorphose. Lors de longues périodes d’immersion dans des milieux spécifiques elle collecte différents matériaux sonores et visuels à partir desquels elle crée des performances, des installations sonores, des vidéos et des éditions. Sa pratique est transdisciplinaire, évoluant dans le champ de l’art contemporain, de la musique expérimentale et de la poésie sonore. La collaboration (avec d’autres musicien.iennes, chorégraphes, circassien.ennes, artistes visuels, chercheur.euses en sciences humaines…) est au cœur de sa démarche. Elle est diplômée de l’ENSAPC (École nationale supérieure d’art de Paris Cergy) et titulaire d’un Master II de recherche en …
Les œuvres de Violaine Lochu
Oct. 2017
Cette performance - durée environ trente minutes - interroge l’état hypnagogique, situé à la frontière entre le sommeil et l’éveil. Violaine Lochu explore cet état onirique, Elle est accompagnée par …
Mai 2017
Antoine Schmitt reprend possession de son œuvre et, au lieu de laisser défiler les informations comme il l’avait fait les jours précédents, il intervient directement sur la vidéo en modifiant la …
Mars 2016 – Oct. 2016
Pour cette performance, Violaine Lochu a invité auparavant le public à parcourir la ville (de la bibliothèque du Chaperon vert à la Médiathèque de Gentilly) en écoutant les pièces sonores qu’elle a …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+3)
Chargement en cours…