Informations œuvre
  • Dates de représentation 14/03/2020 (Le Générateur), 10/10/2020 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Cyril Leclerc
  • Participants DjREÏNE, Pauline Couturier, Camille Jouannest, Violaine Lefur, Giuliano Ponturo, Élizabeth Saint-Jalmes
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance Festival Les Échappées
  • Contexte
    Œuvre présentée une première fois dans le cadre du festival Les Échappées initié par le Département du Val-de-Marne et dédié à la poésie, à la musique et au numérique.
    Œuvre présentée une seconde fois dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Notice de l’œuvre

Dans le hall du Générateur, au milieu des spectateur·rices, des performeur·ses portent des « voice recorder » DIY insérés dans des boites en cartons.
Il·elles produisent des sons à partir d’enregistrements réalisés en live. Puis, le public est invité à aller s’installer dans la salle du Générateur. Les performeur·ses déambulent lentement entre les spectateur·rices assis·es. Il·elles sont accompagnés de leurs dispositifs sonores équipés de haut-parleurs. Des sons semblables à des grondements mêlés à des voix modifiées, retentissent.
À la fin de la performance, de retour dans le hall, les performeur·ses forment un cercle en se tenant par les mains. Les sons se synchronisent aux gestes et la rupture de cette chaîne humaine entraîne l’arrêt des sons. Il·elles invitent certain·es spectateur·rices à se joindre à eux et à jouer, par le geste, avec les variations sonores.

En images
Image 1/1
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 1
  • Crédits photographes Cyril Leclerc
  • Dates des prises de vues 14/03/2020
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 24
Né en 1974 à Paris, Cyril Leclerc est un artiste visuel, sonore et créateur lumière. Il pratique la lumière, le son, la vidéo et l’électronique. Il conçoit des installations et des performances au sein desquelles la lumière et le son sont envisagés comme une matière plastique malléable et organique. En 2012, il co-crée le duo PP+BL avec Elizabeth Saint-Jalmes et aborde les arts numériques. Son travail est diffusé dans des festivals de danse, performance et numérique : Biennale Némo, festival Sonica, festival 360, Danse Dense… Il crée également des scénographies-lumières pour le théâtre et la danse contemporaine. Il a notamment collaboré avec les chorégraphes Maxence Rey, Christian Bourigault, Perrine Valli, Philippe Ménard, Geisha Fontaine et Pierre Cottreau, Raphaëlle Delaunay, …
Les œuvres de Cyril Leclerc
Oct. 2023
Les trente premières minutes se déroulent dans le noir. Les spectateurs éclairent les artistes grâce à la lumière de leurs téléphones. Un peu plus tard, la salle est plongée dans une lumière rose. …
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour …
Juin 2023
Plongée dans la pénombre, une installation, disposée au centre du Lavomatic, éclaire l’espace de lumières vertes. Trois casseroles alignées remplies d’eau contiennent une ampoule électrique qui …
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+7)