Informations œuvre
- Dates de représentation 03/07/2011 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Jean-François Pauvros
Informations évènement
- Évènement(s) cadre(s) Kinosapiens
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition Kinosapiens, qui retrace l’histoire architecturale, sociale, humaine, mais aussi cinématographique du bâtiment du Générateur, ex cinéma appelé le Gaîté-Palace.
Notice de l’œuvre
À l’instar des ciné-concerts, face au public, Jean-François Pauvros accompagne à la guitare électrique le célèbre film muet Les Fiancées en folie réalisé en 1925 par Buster Keaton. Chaque étape et rebondissement du film est l’occasion pour le musicien de faire découvrir au public son talent unique d’improvisateur. Les sons étirés, créés à l’archet, la fulgurance de son jeu, la puissance ou l’extrême douceur de sa musique, s’accordent et accompagnent de façon unique l’univers burlesque et poétique de Buster Keaton.
Découvrir l’artiste
- Nombre d’œuvres dans le fonds 16
Jean-François Pauvros est un musicien français, guitariste électrique et improvisateur né le 19 octobre 1947 à Hautmont dans le Nord. Ses disques et concerts dans le monde entier illustrent sa foi dans le nomadisme musical et les rencontres improbables. Il compose pour des films, du théâtre, de la danse et joue avec les plus grandes figures de la free music et de la poésie actuelle (Elliot Sharp, Arto Lindsay, Jonathan Kane, Rhys Chatam, Charles Pennequin …entre autres). Jean-François Pauvros est un complice depuis toujours du Générateur et d’Anne Dreyfus, dont il a composé la musique d’une vingtaine de créations chorégraphiques. Ils ont présenté un duo improvisé en 2006, le soir de l’inauguration du Générateur. Depuis, il y a présenté de nombreux concerts et des collaborations avec des …
Les œuvres de Jean-François Pauvros
Nov. 2019
Charles Pennequin dispose des feuilles sur trois pupitres placés autour de lui. Il lit des poèmes pendant que Jean-François Pauvros l’accompagne à la guitare et dans son jeu. Ils sont tous …
Mai 2017
Jean-François Pauvros propose un thème musical à la guitare électrique, oscillant entre des sons déchaînés et sa grande maîtrise technique, en accord avec la disparité des informations …
Oct. 2016
Cette pièce réunit Jean-François Pauvros (guitare) et Didier Malherbe (saxophone, clarinette, flûtes ancestrales, duduks arméniens, khan laotien). Leur présence converge vers une seule et même …
Chargement en cours…