Informations œuvre
  • Dates de représentation 24/06/2011 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Maxime Oudry, Franck Morais, Emmanuelle Ader, Bérenger Brosse
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Kinosapiens
  • Contexte
    Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition Kinosapiens, qui retrace l’histoire architecturale, sociale, humaine, mais aussi cinématographique du bâtiment du Générateur, ex cinéma appelé le Gaîté-Palace.
Note d’intention

Aelita est un ciné-concert, organisé dans le cadre de l’exposition Kinosapiens. Présentée au Générateur du 18 juin au 3 juillet 2011, cette exposition retrace l’histoire architecturale, sociale, humaine, mais aussi cinématographique de Gentilly.

Notice de l’œuvre

Aelita est un film de science-fiction soviétique muet, réalisé en 1924 par Yakov Protozanov.
Le film est projeté sur un mur du Générateur, face au public assis sur des banquettes et accompagné par la musique de Maxime Oudry à la contrebasse, Franck Morais au saxophone, Emmanuelle Ader à l’accordéon, Clément Robert à la batterie et Amandine Banal au chant.
La projection de ce film fait écho au passé du Générateur en tant que cinéma.

Découvrir les artistes
Maxime Oudry
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 2
Maxime Oudry est musicien.
Franck Morais
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Emmanuelle Ader
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Musicienne curieuse, elle évolue dans des projets très différents, allant des musiques populaires et traditionnelles, à l’improvisation, au théâtre. Elle commence l’accordéon en autodidacte, et le chant en suivant les stages de technique vocale de Jasmin Martorel et Pierre-Yves Binard. En 2004, elle rejoint l’école Promusica au Thor ou elle passe un DEM musiques actuelles à l’accordéon. Depuis 2013, elle travaille avec la Compagnie Amaranta comme chanteuse accordéoniste et comédienne dans le spectacle La vieille qui lançait des couteaux, au côté du comédien Martin Petitguyot (26000 couverts/ Théâtre groupe). Elle est chanteuse dans le quintet polyphonique La Mòssa, se forme actuellement au Bandonéon au conservatoire d’Avignon, et travaille sur un projet musical autour de ses compositions. …
Bérenger Brosse
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Les œuvres de Maxime Oudry
Lore Gablier Maxime Oudry
Oct. 2009
L’Orchestre d’occasion est une performance collective. Il s’agit d’une interprétation par une trentaine de participants de trois partitions verbales et musicales : le Scratch Orchestra de …