Informations œuvre
  • Dates de représentation 22/06/2013 (Le Générateur), 06/07/2013 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Bernard Bousquet
  • Artistes invité·e·s Jean-François Pauvros
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Exposition Bernard Bousquet 2013
  • Contexte
    Dans le cadre de l’exposition de Bernard Bousquet au Générateur, du 22 juin au 6 juillet 2013.
Note d’intention

Accrochées, suspendues, étendues, les peintures géantes de Bernard Bousquet renvoient signes, traits et figures, se dilatent… voir, toucher, ouïr…

Notice de l’œuvre

Le plasticien Bernard Bousquet a suspendu aux murs de la salle d’immenses toiles, ne laissant quasiment aucun espace vide. Des couleurs vives se mêlent aux dégradés de noir et blanc, dans des motifs abstraits et denses ; un croisement entre le tag et le vitrail.
Lorsque les spectateur·rice·s entrent dans l’espace, l’artiste est en train de dérouler ses œuvres sur le sol en les poussant avec le pied. Pendant toute la durée de la performance, il change la disposition des toiles étendues au sol, en retourne certaines, laissant apparaître de l’autre coté, une nouvelle proposition picturale.
Le guitariste Jean-François Pauvros, debout près d’un échafaudage, accompagne les déplacements du peintre. Sa musique faite de longs coups d’archet, de sons puissants, suit ou s’éloigne volontairement des actions du plasticien. Il souffle parfois dans un long tube en carton. Sa taille et les sons qui en sortent rappellent ceux d’un didgeridoo.

En images
Image 01/18
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 18
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 22/06/2013
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 23
Artiste expert dans l’art du brouillage, Bernard Bousquet en parallèle de la peinture étudie la médecine et la psychiatrie. Cherchant à se jouer des codes sociaux autant qu’artistiques, il crée son entreprise pour se libérer des contraintes matérielles. Parallèlement à ses activités, Bernard Bousquet collabore entre 1987 et 2001 aux créations de la chorégraphe Anne Dreyfus en réalisant ses décors et scénographies. En 2001, Bernard Bousquet et Anne Dreyfus réhabilitent un ancien cinéma à Gentilly et créent un espace à leur image : Le Générateur. Ouvert depuis 2006, cet «  artist-run space » dirigé par Anne Dreyfus, est conçu comme un lieu d’incubation (rapide) et de catalyse (neutre et bienveillante) pour la création actuelle. Cette étape architecturale achevée, Bernard …
Découvrir les artistes invité·e·s
Artistes
Nombre d’œuvres dans le fonds
Les œuvres de Bernard Bousquet
Oct. 2023
Eclairé par la lumière de service, David Noir présente au public Retour sur investissement comme une « une traversée de choses qui n’arriveront plus ». Les accessoires et le piano forment …
Juin 2023
Dans la salle de spectacle du Lavoir Numérique, les danseur·ses revêtus des habits-peintures de Bernard Bousquet invitent le public à poser et à jouer dans l’espace. Accompagné·es par une musiques …
Juin 2022
Lorsque le public arrive, les danseur·euses vêtues des tenues sérigraphiées de Bernard Bousquet se tiennent immobiles sur des socles, telles des statues. Petit à petit, les mouvements des …
Févr. 2022
Sur les deux grands murs du Générateur, deux projections se font face, l’une est une projection d’une caméra en direct, l’autre est une projection d’un court-métrage d’une animation d’arbre. …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+7)
Chargement en cours…