Informations œuvre
  • Dates de représentation 21/03/2014 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Charles Pennequin
  • Participants Edith Azam, Antoine Boute, Quentin Faucompré, Anne-Laure Pigache, Cécile Richard
Note d’intention

« Grand déstockage poêtik !
En avant pour le grand déstockage poêtik de printemps ! En avant les poèmes des toqués et les dessins au plastik ! En avant pour la liquidation mastoc de l’art en une seule soirée ! Avec nos amis les poètes et les plasticiens et les rigolos de service ! Car ce sont tous des rigolos à faire de l’art ainsi ! Grand déstockage de la rigolade ! Car l’art et la vie nous font rigoler ! L’art et la vie nous arrivent en pleine poire ! L’art et la vie sont rigolos à nous tomber dessus bras raccourcis ! En avant pour cette soirée, qui ne sera pas une soirée de petits bras de l’art ! Avec monsieur Pépito et ses dessins qui font des bulles ! En avant les joueurs de tarots qui ont des têtes de döners-kébabs ! Avec aussi monsieur Dictée et madame Sac à patate ! en avant les karaoké porno-lettristes ! Grand déstockage de poésies sonores pour les nuls ! Avec Zamzam et GranCouyon, Pinpin et le Totoine ! Avec le cirque Cécile Richard et ses poèmes équilibristes ! En avant pour l’art qui fait des farces avec des poèmes qui vous tueront les oreilles ! En avant pour qu’on fasse la soirée tous ensemble ! En avant les gens qui feront de l’art comme tout le monde ! Car tout le monde c’est les gens ! En avant tous les gens qui font de l’art dans le grand bazar du vivant ! »

  • Charles Pennequin.
Notice de l’œuvre

Cette performance mêle poésie et action. La lecture de poèmes se fait à plusieurs voix et plusieurs rythmes. Les poètes et artistes invités par Charles Pennequin parlent en même temps, proposent des jeux de mots, des bruitages, rayent le texte lu au fur et à mesure, l’écrivent sur des formats multiples et de manière fantaisiste avec des feutres scotchés sur la tête, le déclament les pieds en l’air et la tête en bas…
Ce qui compte est de réussir à faire jeux ensemble autour des mots, du texte et de la voix. Le public y est associé quand Charles Pennequin invite les spectateur·rices à écrire sous ses indications absurdes un poème sur de grands rouleaux de papier déroulés au sol.

Les textes lus par Charles Pennequin sont issus notamment des oeuvres suivantes : La Ville est un trou © P.O.L. Editeur, 2007 - Comprendre la vie © P.O.L. Editeur, 2010 - Pamphlet contre la mort © P.O.L. Editeur, 2012 - Les Exozomes © P.O.L. Editeur, 2016.

En images
Image 01/31
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 31
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 21/03/2014
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Documents
  • Type de document Carte
  • Nombre de pages 1
Publications
Arrivage permanent #1

Journal-affiche n°06, Alberto Sorbelli, Emmanuel Hermange, Marcella Lista, Stéphanie Pioda et Thomas Schlesser, 2012
La publication se présente sous la forme d’une affiche d’environ deux mètres sur un mètre cinquante pliée en quatre. À chaque dépliage, le·a lecteur·ice découvre une nouvelle page. La première montre une photographie de livres et de magazines d’art. La deuxième présente des textes sur quatre œuvres d’Alberto Sorbelli : un de Thomas Schlesser sur Le secrétaire, d’Emmanuel Hermange sur La Pute ou le cercle un instant rompu, un de Stéphanie Pioda sur l’Agressé et un de Marcella Lista sur Le Fol. La troisième page expose neuf photographies prises en intérieur ou en extérieur, de jour ou de nuit, allant du macro au micro. La dernière page, approximativement de la taille d’une affiche, découvre la photographie d’un intérieur. Au bas de l’image est annoté, avec une typographie manuscrite « 38 rue Greneta 75002 Paris Alberto Sorbelli ».

  • Auteur·trice Charles Pennequin
  • Éditeur·trice(·s) Le Générateur, Les Ronchineurs Editions
  • ISBN 978-2-9533035-9-9
  • Année 2014
  • Langue Français
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 11
Charles Pennequin (1965, Cambrai), est écrivain et poète, passionné par la parole. Beaucoup de ses textes sont sonores, c’est-à-dire qu’ils s’écrivent aussi dans l’espace, devant un public ; l’écriture est conçue dans son travail comme du son mêlé à du sens. Son travail d’improvisation l’a amené à faire de très nombreuses lectures-performances ; il réalise également des dessins, des vidéos et des actions. Charles Pennequin est l’un des co-fondateurs du collectif L’armée Noire avec Antoine Boute, Cécile Richard, Jérôme Bertin et Édith Azam. Il collabore régulièrement avec des musiciens, dont Jean-François Pauvros. Charles Pennequin est un compagnon de longue date du Générateur. En 2014 et 2015, il a collaboré à deux reprises avec Anne Dreyfus et Jean-François Pauvros …
Les œuvres de Charles Pennequin
Nov. 2019
Arrivage permanent est la restitution d’un workshop animé sur une semaine par Charles Pennequin et qui a réuni une vingtaine de participant·e·s. Dans le hall du Générateur puis dans la salle, les …
Nov. 2019
Charles Pennequin dispose des feuilles sur trois pupitres placés autour de lui. Il lit des poèmes pendant que Jean-François Pauvros l’accompagne à la guitare et dans son jeu. Ils sont tous …
Mai 2015
Dans une ambiance en clair-obscur, la longue silhouette du musicien Jean-François Pauvros apparaît au milieu d’une installation composée de plusieurs guitares électriques suspendues. Charles …
Oct. 2014
C’est devant le square à Musique du Parc Montsouris que La Manifiesta prend son départ. Charles Pennequin déclame poèmes et courts textes devant une foule de plus en plus nombreuse. Les étudiants …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+5)
Chargement en cours…