- Dates de représentation 21/03/2014 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Charles Pennequin
- Participants Edith Azam, Antoine Boute, Quentin Faucompré, Anne-Laure Pigache, Cécile Richard
« Grand déstockage poêtik !
En avant pour le grand déstockage poêtik de printemps ! En avant les poèmes des toqués et les dessins au plastik ! En avant pour la liquidation mastoc de l’art en une seule soirée ! Avec nos amis les poètes et les plasticiens et les rigolos de service ! Car ce sont tous des rigolos à faire de l’art ainsi ! Grand déstockage de la rigolade ! Car l’art et la vie nous font rigoler ! L’art et la vie nous arrivent en pleine poire ! L’art et la vie sont rigolos à nous tomber dessus bras raccourcis ! En avant pour cette soirée, qui ne sera pas une soirée de petits bras de l’art ! Avec monsieur Pépito et ses dessins qui font des bulles ! En avant les joueurs de tarots qui ont des têtes de döners-kébabs ! Avec aussi monsieur Dictée et madame Sac à patate ! en avant les karaoké porno-lettristes ! Grand déstockage de poésies sonores pour les nuls ! Avec Zamzam et GranCouyon, Pinpin et le Totoine ! Avec le cirque Cécile Richard et ses poèmes équilibristes ! En avant pour l’art qui fait des farces avec des poèmes qui vous tueront les oreilles ! En avant pour qu’on fasse la soirée tous ensemble ! En avant les gens qui feront de l’art comme tout le monde ! Car tout le monde c’est les gens ! En avant tous les gens qui font de l’art dans le grand bazar du vivant ! »
- Charles Pennequin.
Cette performance mêle poésie et action. La lecture de poèmes se fait à plusieurs voix et plusieurs rythmes. Les poètes et artistes invités par Charles Pennequin parlent en même temps, proposent des jeux de mots, des bruitages, rayent le texte lu au fur et à mesure, l’écrivent sur des formats multiples et de manière fantaisiste avec des feutres scotchés sur la tête, le déclament les pieds en l’air et la tête en bas…
Ce qui compte est de réussir à faire jeux ensemble autour des mots, du texte et de la voix. Le public y est associé quand Charles Pennequin invite les spectateur·rices à écrire sous ses indications absurdes un poème sur de grands rouleaux de papier déroulés au sol.
Les textes lus par Charles Pennequin sont issus notamment des oeuvres suivantes : La Ville est un trou © P.O.L. Editeur, 2007 - Comprendre la vie © P.O.L. Editeur, 2010 - Pamphlet contre la mort © P.O.L. Editeur, 2012 - Les Exozomes © P.O.L. Editeur, 2016.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 21/03/2014
- Nombre d’œuvres dans le fonds 11