Informations œuvre
  • Dates de représentation 27/05/2014 (Galerie Nivet-Carzon)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Charles Pennequin
Note d’intention

« Je vais dire des poèmes à voix nue, faire une perf poétique, je vais sûrement dessiner par terre, je vais aussi me promener dans le lieu, je vais chuchoter dans un dictaphone, je vais regarder les gens, je vais parler dans un micro, je vais mettre de la musique, je vais faire passer des sons en même temps que je dirai des textes, je vais suivre une balle, je vais agiter une plaque, je vais taper sur des cordes, je vais écouter un dictaphone, je vais montrer des vidéos, je vais installer des feuilles, je vais prendre des gros feutres et les coller sur mon crâne, je vais parler en écrivant, je vais marcher à quatre pattes, je vais tourner autour des gens, je vais crier, je vais m’enfuir »

  • Charles Pennequin
Notice de l’œuvre

Dans cette performance Charles Pennequin part de la galerie pour commencer une déambulation dans les rues avoisinantes. Un mégaphone lui permet de prendre pleinement place dans l’espace public. Il fait entendre ses textes aux spectateur·rices qui le suivent depuis son départ de la Galerie ainsi qu’aux passant·es qu’il rencontre. La performance se termine avec le retour de l’artiste et du groupe à la galerie Nivet-Carzon.

Les textes lus par Charles Pennequin sont issus notamment des oeuvres suivantes : La Ville est un trou © P.O.L. Editeur, 2007 - Comprendre la vie © P.O.L. Editeur, 2010 - Pamphlet contre la mort © P.O.L. Editeur, 2012 - Les Exozomes © P.O.L. Editeur, 2016.

En images
Image 1/7
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 7
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 27/05/2014
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 11
Charles Pennequin (1965, Cambrai), est écrivain et poète, passionné par la parole. Beaucoup de ses textes sont sonores, c’est-à-dire qu’ils s’écrivent aussi dans l’espace, devant un public ; l’écriture est conçue dans son travail comme du son mêlé à du sens. Son travail d’improvisation l’a amené à faire de très nombreuses lectures-performances ; il réalise également des dessins, des vidéos et des actions. Charles Pennequin est l’un des co-fondateurs du collectif L’armée Noire avec Antoine Boute, Cécile Richard, Jérôme Bertin et Édith Azam. Il collabore régulièrement avec des musiciens, dont Jean-François Pauvros. Charles Pennequin est un compagnon de longue date du Générateur. En 2014 et 2015, il a collaboré à deux reprises avec Anne Dreyfus et Jean-François Pauvros …
Les œuvres de Charles Pennequin
Nov. 2019
Arrivage permanent est la restitution d’un workshop animé sur une semaine par Charles Pennequin et qui a réuni une vingtaine de participant·e·s. Dans le hall du Générateur puis dans la salle, les …
Nov. 2019
Charles Pennequin dispose des feuilles sur trois pupitres placés autour de lui. Il lit des poèmes pendant que Jean-François Pauvros l’accompagne à la guitare et dans son jeu. Ils sont tous …
Mai 2015
Dans une ambiance en clair-obscur, la longue silhouette du musicien Jean-François Pauvros apparaît au milieu d’une installation composée de plusieurs guitares électriques suspendues. Charles …
Oct. 2014
C’est devant le square à Musique du Parc Montsouris que La Manifiesta prend son départ. Charles Pennequin déclame poèmes et courts textes devant une foule de plus en plus nombreuse. Les étudiants …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+5)
Chargement en cours…