Informations œuvre
  • Dates de représentation 21/10/2017 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Anna Gaïotti
Informations évènement
Note d’intention

Anna Gaïotti conçoit sa performance comme un “refus de se signer fatalement comme marge, et plutôt d’admettre de jouir dans le spectacle réversible, sans que l’érotisme grotesque en soit le masque sacré”.

Notice de l’œuvre

La salle est quasi plongée dans le noir avec seulement une lampe au sol en guise d’éclairage.
Anna Gaïotti, vêtue d’un pantalon beige, seins nus et la tête entourée d’un morceau de tissu, évolue lentement autour de cette source lumineuse. Elle développe différentes séquences en lien avec son rapport à la lumière. Peu à peu, elle se débarrasse du tissu qui l’enveloppe et en fait un accessoire de jeu. Elle produit ensuite une série de sons parfois en chuchotant ou en hurlant. Elle récupère au centre de l’espace un objet long violet qu’elle garde un temps à la main. Elle esquisse quelques pas de claquettes et fait le grand écart en poussant un long gémissement. Affublée d’une jupe créée avec son rectangle de tissu, elle danse quelques mouvements de flamenco et pousse un cri qui résonne dans toute la salle. La performance est finie.

En images
Image 01/15
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 15
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 21/10/2017
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
D’abord artiste chorégraphe et danseuse, Anna Gaïotti se tourne radicalement à la performance suite à sa rencontre avec l’artiste Antonia Baehr. Aussi écrivaine, elle relie sa pratique de la performance avec l’écriture. Elle articule son langage artistique dans une relation plurielle, entre le texte, la danse et la musique. Issue de la performance, elle met en scène les corps par des biais radicaux, bien gré mal gré, où elle vise à confronter les choix et les non choix, les doutes et les normes, la fiction et la réalité d’une identité personnelle ou commune. Elle fonde LOVALOT en 2015, structure qui produit ses spectacles et le travail musical du trio vierge noir e composée de Léo Dupleix, Anna Gaïotti et Sigolène Valax. Elle collabore avec la guitariste Nina Garcia (Mariachi) pour Plus …
Chargement en cours…