Biographie

D’abord artiste chorégraphe et danseuse, Anna Gaïotti se tourne radicalement à la performance suite à sa rencontre avec l’artiste Antonia Baehr. Aussi écrivaine, elle relie sa pratique de la performance avec l’écriture. Elle articule son langage artistique dans une relation plurielle, entre le texte, la danse et la musique. Issue de la performance, elle met en scène les corps par des biais radicaux, bien gré mal gré, où elle vise à confronter les choix et les non choix, les doutes et les normes, la fiction et la réalité d’une identité personnelle ou commune.
Elle fonde LOVALOT en 2015, structure qui produit ses spectacles et le travail musical du trio vierge noir e composée de Léo Dupleix, Anna Gaïotti et Sigolène Valax.
Elle collabore avec la guitariste Nina Garcia (Mariachi) pour Plus de Muse Mais un Troupeau de Muets (2016), et le musicien Thibaut de Raymond pour la pièce de groupe PALSEMBLEU (2018). Depuis 2019 elle collabore plus étroitement avec vierge noir e avec qui elle créé BAL DES LAZE (2019), LES ANTÉCÉDENTES (2020) et A Kiss Without Lips (2021). Elle performe L’Ange de L’Histoire (2015) et HEAVYMETAL (2017) dans différents lieux et festivals alternatifs en France, Belgique et au Japon, et ne cesse de jouer dans le milieu des musiques expérimentales et improvisées avec vierge noir e, TTTT en duo avec Pascal Battus, Jean-Luc Guionnet entre autres.
En tant que danseuse, elle collabore auprès des chorégraphes de Mark Tompkins, Phia Ménard, Nathalie Broizat, Tatiana Julien ; et pour les cinéastes Véronique Aubouy et André S. Labarthe. De 2014 à 2019 elle est associée aux artistes plasticiennes Amélie Giacomini & Laura Sellies, pour qui elle performe et met en scène dans leurs films (Sénégal, Lanzarote).
Impliquée au sein du Performing Arts Forum, elle y co-organise Indigo Dance avec Mårten Spångberg, Adriano Wilfert Jensen, Emma Daniel et Linda Blomqvist de 2014 à 2016, et y donne régulièrement des worshops intensifs. Elle organise également la programmation sauvage de D i s s i d e n t en banlieues parisiennes.
Sa poésie a été éditée chez l’Échappée Belle.
Elle intervient au Générateur en 2017 avec sa performance Sang bleu.

Quelques dates
2020 -Les Antécédentes, Ménagerie de Verre, Paris.
2019 -Bal des Laze, La Pop, Paris.
2018 -PALSAMBLEU, Ménagerie de Verre, Paris.
2017 -Sang Bleu, Le Générateur, Gentilly.
2016 -HEAVYMETAL, PETIT FESTIVAL, Guimaec (Bretagne).
2013 -Manège vs. Rbel Fter My Heart, Palais de Tokyo, Paris.

Les œuvres de Anna Gaïotti
Oct. 2017
La salle est quasi plongée dans le noir avec seulement une lampe au sol en guise d’éclairage. Anna Gaïotti, vêtue d’un pantalon beige, seins nus et la tête entourée d’un morceau de tissu, évolue lentement autour de cette source lumineuse. Elle développe différentes séquences en lien avec son rapport à la lumière. Peu à peu, elle se débarrasse du tissu qui l’enveloppe et en fait un accessoire de jeu. Elle produit ensuite une série de sons parfois en chuchotant ou en hurlant. Elle récupère au …
Chargement en cours…