- Dates de représentation 17/10/2015 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Commissaires Biño Sauitzvy
- Évènement(s) cadre(s) 24h de la pArformance Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Performance présentée dans le cadre de l’événement : Les 24h de la pArformance, format créé à l’intérieur du festival [ frasq ], rencontre autour de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
À propos des 24h de la pArformance : Quand un artiste rencontre un autre artiste, qu’est-ce qu’ils se racontent ? C’est l’un des enjeux de cette expérience collective que propose cet événement : découvrir des correspondances entre les différents participants, produire des télescopages. Pas de programme préalable, quelque chose qui se construit au fur et à mesure. À cette occasion, Le Générateur demande à une quinzaine d’artistes qui lui sont familiers d’inviter un artiste avec qui ils se sentent des affinités : l’action de l’un obligeant l’autre à se déplacer. Une invitation à sortir de soi.
À l’occasion des 24h de la pArformance, Biño Sauitzvy a invité les étudiant·e·s de l’Université Paris 8 et de l’Académie Fratellini.
Biño Sauitzvy avec les élèves de l’université Paris 8 et six étudiant.e.s de l’Académie Fratellini :
Les étudiant·e·s composent en duo ou à plusieurs, des sculptures vivantes sur le mode de l’accumulation. Dans un équilibre souvent précaire, il·elles agissent vêtu·es de sous-vêtements noirs. Alors qu’un des deux interprètes du duo est au sol, jambes tendues, un autre est perché sur ses jambes en position fœtale, assis ou debout. Il·elles renouvellent cette action mais avec certaines fois, le·a porteur·se est debout. Ailleurs dans l’espace, plusieurs performeur·ses évoluent en tension au-dessus du sol et forment ensemble une roue en perpétuelle mouvement, comme un nœud de Moebius. La performance s’achève sur un dernier porté : les performeur·ses se superposent en position fœtale et se soutiennent les un·es les autres.