- Dates de représentation 22/10/2017 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Performance des élèves de l’Académie Fratellini, avec Alessandro Brizio, Florent Chevalier, Quentin Folcher, Théo Lavanant, Jaime Monfort-Miralles, Nino Wassmer.
La performance dure deux heures et se compose de plusieurs petits numéros. Au début, les performeurs dansent en couple sous un halo de lumière. Ils extraient l’un des danseurs, se regroupent autour de lui et le portent pendant quelques minutes. Ils sortent de l’espace scénique et deux d’entre eux reviennent torse nu. Ils se saisissent chacun la peau au-dessus des côtes et penchent chacun d’un côté de façon à former un V. L’un des deux part et celui qui reste se fait tirer la joue, les oreilles, la peau du ventre par les autres. Plus tard, quatre performeurs se tiennent debout et deux autres cherchent à les faire allonger. Ils courent dans tous les sens, mais leurs camarades se relèvent toujours comme des ressorts, en saut carpé. Suite à cela, deux performeurs s’engagent dans une valse au cours de laquelle un des deux danseurs fait sans cesse tomber l’autre avec des croche-pieds. Dans un halo de l’autre côté de la pièce, un performeur évolue sur les mains. Tous les autres performeurs sont dans les coulisses et la porte est ouverte ; ils sont en train de sauter les fesses à l’air, sur la musique typique d’une célébration sportive. Dans une autre scène, un des danseurs tient la garde devant un panneau « interdit de danser ». Lorsqu’un des danseurs s’y essaie, il récolte des coups de frite en plastique et le garde lui renverse dessus du faux sang. Plus tard, un des performeurs est enchaîné et un de ses camarade lui écrase des œufs dans le dos, lui verse de la sauce tomate dessus et trace un schéma de découpe sur son corps. Enfin, l’un des étudiants fait enfiler à un autre des sous-vêtements féminins.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 22/10/2017