Notice de l’œuvre

La salle du Générateur est séparée par un grand rideau noir. Le public arrive dans le premier espace plutôt sombre pour atteindre ensuite le second qui est blanc. Deux mondes s’opposent ; chacun incarne un univers différent.
À la demande d’Alberto Sorbelli, SKALL performe dans le second espace en continu.
Une lumière très blanche plonge le public dans une atmosphère divine. Affublé de talons aiguilles, le visage et le corps maquillé de blanc; SKALL bouge et manipule de grandes plaques de polystyrène et plusieurs rouleaux de film plastique blanc qu’il déroule du plafond. En tendant ses matières dans l’espace, Il crée au fur et à mesure une immense installation. Un dialogue s’installe simultanément entre lui et les autres artistes présents dans cette partie blanche et sur toute la durée du Bal Rêvé (environ 4h). Dans un dernier élan d’énergie, SKALL s’est mis à danser et le public l’a rejoint sous une forme de transe bienveillante, en une danse collective improvisée.

En images
Image 01/10
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 10
  • Crédits photographes Bernard Bousquet,
  • Dates des prises de vues 03/10/2015
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Captation vidéo
Play
Mute
Play
00:00
04:22
Plein écran
Ce contenu contient des scènes de nudité et est réservé aux personnes majeures.
Informations vidéo
  • Crédits réalisateur·rice Le Générateur
  • Crédits monteur·euse Thibault Paris
  • Date de captation 03/10/2015
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 17
Né en 1960, SKALL vit et travaille à Paris et Vendôme. À travers une pratique qui mêle les arts plastiques (sculptures, installations) et les performances, chacune de ses apparitions publiques ne livre que quelques aperçus rapides de l’univers baroque et dada qui est le sien. Dans ses performances, SKALL se transforme, se déforme, se métamorphose : en nuage, en oiseau de paradis, ou en faune chaussé de pantoufles de poulet cru, la tête coiffée de branches ou de plumes… SKALL intervient au Générateur depuis 2008 à l’occasion de la Nuit Blanche Paris et de différentes façons : performances, apparitions régulières dans des performances collectives du Bal Rêvé (Alberto Sorbelli), et enfin une exposition personnelle, Extases et Vomissures en 2016. Ses travaux ont été …
Les œuvres de SKALL
Févr. 2022
Sur les deux grands murs du Générateur, deux projections se font face, l’une est une projection d’une caméra en direct, l’autre est une projection d’un court-métrage d’une animation d’arbre. …
Juil. 2017
L’artiste manie un long bâton qui ressemble à une queue de billard. Il frotte une craie sur le bois, puis le pose en équilibre à la verticale sur son visage. Puis, SKALL se positionne derrière un …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+5)
Chargement en cours…