Informations œuvre
  • Dates de représentation 10/10/2020 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Deed Julius
Informations évènement
Note d’intention

Un blob est une créature vivante unicellulaire qui se répand comme une tâche et absorbe ce qu’elle trouve sur son passage. Considérée comme nuisible, un danger souvent représenté comme un monstre, elle présente une caractéristique intéressante : elle est dénuée d’identité fixe et échappe à toute catégorisation sociale. Elle peut ainsi prendre toutes les formes et changer en permanence. C’est l’ultime manifestation du flux vivant. Une manière d’être. Le dépassement des déterminismes et des catégories sclérosantes. L’expression d’une ambiguïté radicale.

I am not L, I am not G, I am not B…, I am just a LOVING BLOB

  • Deed Julius
Notice de l’œuvre

Deed Julius construit sa performance en alternant des moments chantés (ce sont ses propres compositions) et mis en scène, et, des moments de transformations à nu, sans aucun effet de mis en scène, simplement ponctués par quelques adresses au public.

Il entre dans la salle du Générateur plongée dans le noir sur une gyroroue. Il porte un uniforme de policier, tient une matraque et chante I Will always love you de Whitney Houston. Il fait plusieurs fois le tour de la salle en monocycle.
Puis, les lumières se rallument. Deed Julius enlève son uniforme pour révéler une combinaison qui reproduit des tatouages sur l’intégralité de son corps et un veston en cuir.
Il monte sur un échafaudage pour chanter “Social Phobia”, tandis que sur le mur face aux spectateur·rice·s est projetée l’image d’un ciel bleu parsemé de nuages sur lequel se détachent deux hommes torse nu portant des casques argentés.
Une fois la chanson terminée, il descend de l’échafaudage, et enlève sa combinaison. En slip, il enfile une cape avec une traîne et des chaussures à plateforme. Derrière lui, l’image projetée au mur montre désormais un homme de dos qui se tient dans un buisson sur une plage. En surimpression, on peut voir des fusées de feux d’artifice. Il interprète la chanson “Business Lounge”.
Il invite Laëticia Laguzet du groupe “Groupe” pour un duo sur la chanson “Spacek”.
Enfin, Deed Julius revêt une perruque blonde, une robe à paillettes transparente, une fausse poitrine et une cagoule reproduisant un visage de femme. Il déambule dans la salle du Générateur, entre les spectateur·rice·s assis·e·s en interprétant “Miss LNUS”.
Après une dernière transformation, il apparait en slip, talons aiguilles de 35cm et chaussettes de sport, casquette de policier, et se tient au pied du micro pour tenir l’équilibre. Il interprète sa dernière chanson “Loving Blob”.
En guise de final, la vidéo d’un poisson en plastique entonnant “I Will Survive” de Gloria Gaynor est projetée, tandis que l’artiste fait un dernier tour du Générateur en gyroroue, nu.

En images
Image 1/7
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 7
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 10/10/2020
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 26
Né en 1972, vit et travaille à Paris. Deed Julius aime se décrire comme un “non-artiste”. Il déploie son univers à travers la performance, la musique, la vidéo, la photographie, l’écriture, le dessin, les installations en privilégiant l’expérimentation, le désir, le plaisir du jeu et la sincérité du geste plutôt que la maîtrise technique. Il met en œuvre le principe de “faire plutôt que de ne rien faire, même quand on ne sait pas faire” . Il a débuté son parcours artistique comme comédien amateur en 2003, découvre la performance grâce à David Noir et le Générateur en 2010, et décide d’y évoluer en créant le personnage de Deed Julius en 2015. Ses modes d’expression favoris sont la mise en scène, l’improvisation, le mélange radical des …
Les œuvres de Deed Julius
Oct. 2023
Les trente premières minutes se déroulent dans le noir. Les spectateurs éclairent les artistes grâce à la lumière de leurs téléphones. Un peu plus tard, la salle est plongée dans une lumière rose. …
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+8)
Chargement en cours…