Informations œuvre
  • Dates de représentation 08/07/2012 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Cyril Jarton
  • Artistes invité·e·s Michel Giroud, Sarah Venturi
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Hêtre Etang
  • Contexte
    Invité pour une résidence de plusieurs mois au Générateur, le projet Hêtre Étang de Cyril Jarton conjugue projet d’écriture et action collective autour d’une traduction dadaïste et spatiale de l’ouvrage de Martin Heidegger Ȇtre et temps qui questionne l’origine et la signification de l’« être ».
Note d’intention

L’Étang des hêtres, en Charente, à l’origine de cette traduction, se re-territorialise et se reconstruit dans l’espace du Générateur et de la ville de Gentilly où il rejoint le cours de la Bièvre, rivière polluée puis recouverte par le béton. Pour cette seconde partie de la traduction du texte heideggérien, sont sollicités des grenouilles, des écrevisses, des anguilles, des algues, des pêcheurs, des défenseurs de l’environnement, des baigneurs, des coyotes, des lanceurs de galets, des lecteurs d’Héraclite, d’Ephèse, de Tchouang-Tseu, du Marquis de Bièvre et de Jean-Pierre Brisset. L’étang, comme zone de restructuration mentale et spatiale, accueille pensée et parole déployées en dérives, en échos et cercles concentriques.

Notice de l’œuvre

Dans cette seconde partie de la traduction du texte heideggerien, la performance s’engage autour de la question de l’eau, notamment la Bièvre qui passait non loin de là, et de l’étang, représenté par une piscine gonflable au milieu de la salle.
Autour d’un étang constitué de centaines de récipients remplis d’eau, des rencontres s’engagent, mettant en évidence la présence du temps. Les thèses de Jean-Pierre Brisset sur l’origine de la langue française à partir du « quoi » des grenouilles sont évoquées en duo avec de vraies grenouilles. Des expériences sont tentées sur le reflet, sur les ricochets, sur l’écho, sur les cercles concentriques.
Cyril Jarton réunit deux artistes qui performent tout au long de sa lecture-conférence :
Sarah Venturi présente deux actions : La leçon de natation ainsi que Etang d’eau né premièrement la chute d’eau.
Michel Giroud de son côté propose aux membres du public de gonfler des poches de plastique, semblables à celles que l’on trouve dans les cubis de vin. Tendues, semblables à des coussins, ces poches ressemblent à des bouées de sauvetage. Tout autour de lui, le public installe des gobelets, des verres. Les enfants les remplissent. Le performeur déclame un texte poétique, saturé de jeux de mots autour du thème de l’eau. Régulièrement, des spectateur·rices interviennent au micro et lisent une citation en lien avec la thématique de l’eau.
La performance s’achève après une reproduction sonore de cris de grenouilles et le remplissage de fumée de la salle donnant l’illusion que le Générateur est littéralement devenu un étang.

En images
Image 01/20
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 20
  • Crédits photographes Bernard Bousquet,
  • Dates des prises de vues 08/07/2012
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Documents
Appel à participation pour la performance Hêtre Étang partie II

Appel à participation destiné aux gentilléens, afin de les inviter à la performance.

  • Type de document Texte
  • Auteur·trice Cyril Jarton
  • Année 2012
  • Langue Français
  • Nombre de pages 1
Protocole pour Hêtre Étang partie II

Le protocole explique l’organisation de l’après-midi qui réunit des actions et des lectures de Michel Giroud, la comédie d’une grenouille, le son de Jean-Louis Raymond et des actions de Sarah Venturi. Le document est découpé en cinq tableaux, dont la durée est précisée chaque fois. Ils décrivent chacun à l’aide de dessins et de textes les actions de tous les performeur·ses.

  • Type de document Partition
  • Auteur·trice Cyril Jarton
  • Année 2012
  • Langue Français
  • Nombre de pages 6
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 11
Né en 1968, Cyril Jarton est écrivain, performeur et critique d’art. Depuis 2005, il poursuit un travail de recherche et de création sur le jeu comme art et comme mode de vie. Dans son travail artistique l’espace de l’écriture se déploie, par-delà la forme texte, à travers des performances, des installations, des livres-objets. Il écrit également, des textes sur l’art, des fictions, des livres-objets, des partitions. Cyril Jarton enseigne la philosophie à l’École Supérieure d’Art d’Avignon. Il est co-fondateur de la FMR, Fédération Mondiale de Ricochets, dans le cadre de laquelle il organise des tournois et des événements autour de nombreux plans d’eau. Cette relation entre l’eau et l’écriture irrigue ses travaux actuels où les expériences de l’écoulement, du flux, du voyage ont une place …
Découvrir les artistes invité·e·s
Artistes
Nombre d’œuvres dans le fonds
Les œuvres de Cyril Jarton
Oct. 2015
Avec des participants de tous âges et de tous milieux, il a interrogé et expérimenté les formes du livre et de la parole sur le territoire de Gentilly avec la traduction spatiale et homophonique de …
Juin 2015
Le salon de Lecture est un lieu de rencontres et d’expérimentations au centre desquelles se trouve le livre vierge Hêtre Etang de Cyril Jarton. Dans une bibliothèque répartie sur deux niveaux sont …
Oct. 2013
Au cours de cette Soirée Fluxus se mêlent plusieurs performances, celle de Michel Giroud et celles des étudiants de l’ESAA, invités à agir collectivement. Michel Giroud est au centre de la …
Oct. 2013
Le public (et les auditeurs!) des Salons de [ frasq ] ont pu assister aux actions performatives suivantes : Sylvie Boiscommun : Sur une table haute, l’artiste a mis à disposition du public …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+6)
Chargement en cours…