- Dates de représentation 13/05/2012 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Cyril Jarton
- Artistes invité·e·s Sarah Venturi
- Participants Nicolas Gruppo, Yifan Shi
- Évènement(s) cadre(s) Hêtre Etang
-
Contexte
Invité pour une résidence de plusieurs mois au Générateur, le projet Hêtre Étang de Cyril Jarton conjugue projet d’écriture et action collective autour d’une traduction dadaïste et spatiale de l’ouvrage de Martin Heidegger Ȇtre et temps qui questionne l’origine et la signification de l’« être ».
“J’ai longtemps rêvé et fait des ricochets au bord d’un étang charentais, l’étang des Fayards, qui appartenait à mon grand-père et où il vécut les premières années de son mariage, pendant l’occupation allemande. Dans les bois, non loin, passait la ligne de démarcation, chemin vers la zone libre.
Au bord de cet étang, j’ai lu « Etre et Temps », œuvre de Martin Heidegger parue en 1927. Entre le livre et le site s’opéra une rencontre : le fayard est l’un des noms du hêtre, l’étang des Fayards est donc l’étang des hêtres. L’homophonie entre hêtre étang et être et temps imprégna cette lecture jusqu’à devenir indissociable : je vois dans les reflets des feuilles sur l’eau le reflet de l’être dans l’étant. Hêtre étang retrace le devenir spatial du livre de Heidegger, cheminement entre être et hêtre, entre étang et temps.”
- Cyril Jarton
Dans cette première partie, le questionnement de l’h-être se manifeste par la pratique de l’effeuillage. La performance débute dans la Fosse de Gentilly dite de « La dent creuse » où Cyril Jarton, accompagné de Yifan Shi et Sarah Venturi, propose plusieurs actions mettant en scène la mise à nu. Sarah Venturi, dans La grande blessée se défait sur le chemin menant au Générateur du bandage de 400 mètres dont elle était entourée.
Le public suit l’artiste Sarah Venturi jusqu’au Générateur. Il découvre la salle couverte de milliers de feuilles d’arbre. Les actions s’y poursuivent, notamment un duo guitare électrique / tronçonneuse entre Nicolas Gruppo et Cyril Jarton.
La veille de cette performance, un groupe de mille marcheurs, retraçant chaque année le parcours de la Bièvre, ont été déviés vers le Générateur et invités à traverser l’installation H-être de Cyril Jarton.
- Nombre d’œuvres dans le fonds 11