- Dates de représentation 16/10/2010 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Cyril Jarton, Sarah Venturi
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
S’inspirant du slogan Situationniste « Vivre et jouir sans temps morts », le film Une vie sans temps mort est une sorte de roman-photo joué, réalisé et interprété par Cyril Jarton et Sarah Venturi, qui assurent également en direct les dialogues, les sons d’ambiance et les musiques.
Sarah Venturi et Cyril Jarton sont installé·es derrière le public et assistent avec lui à la projection de leur film construit à la manière d’un roman-photo.
Ces images servent de support à leur lecture/conférence où les deux artistes apparaissent dans différents paysages et situations. Le titre de la performance fait référence au slogan situationniste « vivre et jouir sans temps mort ».
L’univers du film s’approche de celui de la science-fiction. L’humanité serait en effet réduite à quelques centaines de milliers de personnes suite à un événement nommé la « Grande dépression cosmique ». Alors que dans le « monde ancien » les humains vivaient auprès des dieux, ces derniers ont disparu et une organisation nommée « le Château » pourchasse ceux et celles qui y font allusion. Mais un survivant tente de leur échapper.
Le film s’achève avec une image du cosmos devant laquelle Cyril Jarton et Sarah Venturi s’embrassent.
La performance prend fin quand les deux artistes s’embrassent devant le public.
- Nombre d’œuvres dans le fonds 11
- Nombre d’œuvres dans le fonds 18