- Dates de représentation 23/10/2010 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Alberto Sorbelli
- Participants Caterina Barone, Alexandre Callay, Thibaut De Saint Maurice, Georges-Henri Guedj, Emmanuel Hermange, Christian Mayeur, Laura Pargade
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance organisée par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Chanson d’Amour est une lecture des échanges engagés par l’artiste avec l’ensemble de ses “Facebook’s friend“. Alberto Sorbelli ouvre sa page Facebook uniquement pour la création de son oeuvre Chanson d’Amour avec une première phrase : “Le plus grand plaisir n’est pas de pénétrer mais de se retirer, le plus grand art aussi”, suivi d’une seconde “Je vais glisser une oeuvre à l’intérieur d’un individu”.
L’oeuvre s’élabore au fil de rendez-vous réguliers dans des espaces réels et virtuels, auxquels les interlocuteurs sont conviés. L’œuvre a été donnée dans différents lieux, et les thématiques qui y sont traitées ont depuis continué d’occuper le travail d’Alberto Sorbelli : réflexions sur les « likes » et les marivaudages, critique et coup de gueule envers le monde de l’art et ses limites.
Chanson d’Amour est présentée ici dans une version orchestrale d’une durée de six heures, qui nous rappelle les conférences de Jorge Luis Borges.
La performance restitue les échanges de l’artiste sous forme parlée. Ceux-ci sont régulièrement interrompus par des actions qui surviennent autour de l’artiste et de ses convives. Une voiture surgit dans la salle du Générateur et s’immobilise au milieu du public. Georges-Henri Guedj en chanteur/crooner déjanté sort de temps à autre du véhicule sur fond d’auto-radio, se déplace parmi le public et chante ses propres textes.
Laura Pargade, invitée en tant que journaliste et chercheuse sur l’histoire de Facebook. Alexandre Callay est intervenu en tant que directeur de Médiamétrie. Caterina Barone en tant qu’actrice, Emmanuel Hermange en tant qu’historien de l’art, Thibault de Saint-Maurice en tant que philosophe de l’art et Christian Mayeur en tant que conférencier.
La discussion ralentit, mais repart aussitôt la chanson achevée comme enrichie de ces interventions extérieures. Un autre temps se met en place.
- Nombre d’œuvres dans le fonds 19