Informations œuvre
  • Dates de représentation 11/10/2009 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Taniel Morales, Maud D'Angelo, Ivola Demange
Informations évènement
Note d’intention

La Performance Acte de symétrie est un ensemble de différentes actions participatives, collectives et individuelles qui explorent le thème de l’art, la magie et la théorie de la connaissance.

Notice de l’œuvre

Cette performance s’organise en deux parties : les actions individuelles réalisées par Taniel Morales et les danseuses Ivola Demange et Maud D’Angela et les actions participatives impliquant le public. Celui-ci est réparti en cercle autour des artistes installés au centre de la salle. Les spectateur·rices sont d’abord sollicité·es pour faire passer un œuf entre eux·elles avec lequel il·elles doivent connecter leur premier souvenir. En parallèle, Taniel Morales lance diverses actions individuelles. Il trace des cercles à l’aide de sel, de pièces ou de tickets de métro. Il théorise sur l’art et la croyance. Il sépare symboliquement les deux danseuses après une chorégraphie faisant apparaître symétrie et asymétrie. La performance s’achève par une sorte de rituel autour de l’œuf placé dans un pot de terre au centre de l’espace et sur lequel chacun·e est invité·e à coller une pastille avant de former une ronde tout autour.

En images
Image 01/13
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 13
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 11/10/2009
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Taniel Morales est comédien, performeur, vidéaste et artiste sonore depuis le début des années 90. D’origine mexicaine, il se forme aux mathématiques avant de se tourner vers les arts visuels, et commence à faire de la radio. La radio le mène vers la vidéo, vers le théâtre, puis vers la performance. En 2019, il participe à une exposition en collaboration avec d’autres artistes intitulée “Site Drawings” à Mexico City. La même année, il participe également à l’exposition collective “Talking to Action: Art, Pedagogy, and Activism in the Americas”, au Asu Art Museum à Tempe aux États Unis. Acteur parmi les musiciens, musicien parmi les artistes plasticiens, plasticien parmi les acteurs, Taniel Morales défend une pratique artistique de l’entre deux, du transartistique.
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Danseuse et chorégraphe française, Maud D’Angelo s’est formée à la Rio Abierto Mexico avec Alicia Zappi. Elle est actuellement formatrice et directrice de Rio Abierto France dans la Drôme.
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 3
Ivola Demange est danseuse, improvisatrice et enseignante des processus créatifs et artistiques d’Anna Halprin et de « l’Art du Chi ». Elle a été danseuse pour Anna Halprin pendant plusieurs années et est enseignante à l’Université Lumière Lyon 2 depuis 2008. Elle a fondé l’association Art Terre Danse qui vise la transmission de l’enseignement de dans d’improvisation et des processus créatifs et artistique d’Anna Halprin au cœur de la nature. Elle est intervenue au Générateur en 2006 pour l’inauguration du Générateur avec Anna Halprin. Quelques dates 2018 - Water Wave Me (avec Manja Ristic et Marina Losada), Festival Archisound, Péniche du Loupika, Lyon. 2012 - Parades & Changes, Musée des moulages Lyon 2, Lyon.
Les œuvres de Ivola Demange
Anna Halprin Morton Subotnik Ivola Demange
Oct. 2006
La performance commence avec les huit artistes-interprètes séparé·es en deux groupes : quatre se tiennent face au mur du fond et quatre autres traversent le public en fixant un·e de leurs …
Ivola Demange Silvia Lenzi
Oct. 2006
Face au public installé en arc de cercle, Ivola Demange est debout pieds nus sur une affiche en papier, des bouteilles de peinture à ses côtés. Silvia Lenzi, assise sur une chaise face à elle, joue …
Chargement en cours…