Anna Halprin
- Nombre d’œuvres dans le fonds 1
- Site internet https://www.annahalprin.org/
Anna Halprin (née Hannah Dorothy Schuman) est née à l’Illinois aux États-Unis en 1920 et elle meurt en 2021 en Californie.
Danseuse et chorégraphe, elle est pionnière de la danse postmoderne, en cassant les règles de la danse moderne, en explorant les capacités de son propre corps et en prenant la forme de mythes et de rituels touchant aux problèmes de la vie quotidien. Formée par des pionniers de la danse moderne comme Martha Graham, Doris Humphrey et Charles Weidman dans les techniques de Ruth Saint Denis et Isadora Duncan, Halprin devient elle-même enseignante des grands noms de la danse contemporain dont Simone Forti, Yvonne Rainer, Trisha Brown, Merce Cunningham entre autres.
Elle a collaboré avec des danseurs, plasticiens et compositeurs tels que Doris Humphrey, James Broughton, Bruce Conner, La Monte Young, Terry Riley, John Cage, entre autres. Elle a également fondé plusieurs studios de danse dont le San francisco Dancers’ Workshop.
Elle est surtout connue pour la recherche du mouvement sans artifice, de l’improvisation à travers ses tasks, la transformation des actions quotidiennes en rituels, et par l’intégration de différentes types de danse. En 1972, Halprin est atteint d’un cancer du côlon. Trop affaiblie, elle développe un procédé mêlant la danse et le dessin qu’elle appelle psyhokinetic visualization. En 1978 elle fonde avec sa fille Daria Halprin le Tamalpa Institute qui offre des formations de danse thérapie intégrant l’expression artistique et les processus psychologiques corporels.
En 2006 et 2012, sa chorégraphie Parades & Changes (1965-67) est montée et interprétée par Ivola Demange et Morton Subotnik au Générateur.