Informations œuvre
  • Dates de représentation 07/10/2006 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Anna Halprin, Morton Subotnik, Ivola Demange
  • Participants Olivier Benhamou, Emmanuel Bodin, Virginie Delpierre, Sylvia Hillard, Julie Numrich, Miguel Ortega, Linda Saadoun, Boris Svartzman
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Nuit Blanche Paris
  • Contexte
    Œuvre présentée à l’inauguration du Générateur, dans le cadre de la Nuit Blanche 2006.
Note d’intention

Pour l’inauguration du Générateur, Ivola Demange - ex danseuse de la Compagnie d’Anna Halprin - réactive avec l’accord d’Anna Halprin, la performance Parades and Changes, créée par Anna Halprin et Morton Subotnick en 1965.
Cet événement est une production du Générateur réalisée avec l’autorisation d’Anna Halprin.

Parades and Changes s’intègre dans un cycle de performances où Anna Halprin introduit pour la première fois l’essentielle notion de ‘‘tâche’’ (task). C’est à travers la réalisation d’actions quotidiennes ou abstraites précises des performeurs, que la danse prend naissance et fait sens sur scène. Cette performance célèbre l’être humain, son droit à l’altérité et sa liberté d’exister. Retour à la simplicité, aux gestes et mouvements naturels, cette pièce essentielle dans l’histoire de la danse fut surnommée “cérémonie de confiance” par ses premiers spectateurs à Stockhlom en 1965.

Pour remonter *Parades and Changes, Ivola Demange s’est appuyée sur un plan transmis par Anna Halprin des différentes actions. Celui-ci décrit les actions à faire entre chaque « habillage-déshabillage ». Un schéma au sol accompagné d’un protocole précis, incluant des time codes, les actions des performeur·ses dans l’espace, ainsi que leur position par rapport au public, tout en leur laissant un espace de choix et de libre action.
Enfin, un fragment d’entretien entre Ivola Demange et Anna Halprin a apporte des indications quant au choix des performeur·ses, sur la façon de marcher lors de la performance et sur la façon d’appréhender le travail avec le papier kraft.

Notice de l’œuvre

La performance commence avec les huit artistes-interprètes séparé·es en deux groupes : quatre se tiennent face au mur du fond et quatre autres traversent le public en fixant un·e de leurs partenaires du regard. La musique électronique de Morton Subotnick accompagne les performeur·ses. Il.elle.s se positionnent finalement en ligne face au mur, puis se retournent au ralenti vers le public. En fixant chacun dans les yeux une personne du public et dans une sorte de rituel d’une extrême lenteur, il·elles se déshabillent, restent quelques minutes nu·es et se rhabillent ensuite. On entend alors la chanson Downtown de Petula Clark.
Tous vêtus d’un costume noir (pantalon, veste et chemise blanche), Il·elles marchent dans l’espace du lieu avec énergie. Dans cette séquence il·elles se croisent en se regardant les uns les autres. Un second rituel semblable au premier (déshabillage, nudité, rhabillage) commence. À la fin de cette séquence, les interprètes reprennent une marche d’un pas vif, reforment des duos, s’installent face à face en se regardant dans les yeux, imitent leur partenaire en miroir. Il·elles se dévêtent et se revêtent à nouveau au ralenti. Un assistant déroule en silence trois longs rouleaux de papier kraft derrière elle·eux.
Les performeur·ses nu·es se dirigent vers les lais de papier, les froissent, les déchirent en morceaux de tailles différentes. Le bruissement du papier devient de plus en plus fort et rappelle celui fait par des insectes. Les interprètes petit à petit se réunissent au centre de l’espace et jettent, lancent vers le haut, tel un geyser, les papiers, mêlant ainsi la couleur chair de leurs corps nus à celle du kraft marron clair. Sur la chanson Warmth of the Sun des Beach Boys, chacun.e rassemble ensuite avec minutie les bouts de papier tombés au sol, les amassent contre leur corps. Ils et elles s’assemblent en un groupe compact et s’avancent d’un pas commun et lent vers le public. Arrivé·es tout près des spectateur·rices, il·elles s’immobilisent quelques instants puis se retournent et s’en vont.

En images
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Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 20
  • Crédits photographes Nicole Bergé
  • Dates des prises de vues 07/10/2006
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Ce contenu contient des scènes de nudité et est réservé aux personnes majeures.
Informations vidéo
  • Crédits réalisateur·rice Michaëla Meschke
  • Crédits monteur·euse Michaëla Meschke
  • Date de captation 07/10/2006
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Documents
Anna Halprin, Parades & Changes, Dressing/Undressing & Paper Score

Documents pour Parades & change, performance crée par Anna Halprin en 1965, et réactivée par Ivola Demange le 7 octobre 2006

Le groupement de documents comprend deux protocoles et un entretien.
Pour l’inauguration du Générateur, Ivola Demange réactive avec huit danseurs la performance Parade & change, conçue par Anna Halprin et Morton Subotnick en 1965. Elle s’appuie pour cela sur un plan rédigé des différentes actions. Celui-ci explicite plusieurs actions à faire entre chaque « habillage-déshabillage » : six actions entre le premier et le deuxième, deux entre le deuxième et le troisième, trois actions après le troisième. Un schéma au sol accompagné d’un protocole extrêmement précis, incluant des time code, décrit les actions des performeur·ses dans l’espace, ainsi que leur position par rapport au public, tout en leur laissant un espace de choix et de libre action. Enfin, un fragment d’entretien entre Ivola Demange et Anna Halprin donne des indications quant au choix des performeur·ses, sur la façon de marcher lors de la performance et sur la façon d’appréhender le travail avec le papier.

  • Type de document Partition
  • Auteur·trice Anna Halprin
  • Année 2006
  • Nombre de pages 3
Anna Halprin, Parades & Changes, Dressing/Undressing & Paper Score

Documents pour Parades & change, performance crée par Anna Halprin en 1965, et réactivée par Ivola Demange le 7 octobre 2006

Le groupement de documents comprend deux protocoles et un entretien.
Pour l’inauguration du Générateur, Ivola Demange réactive avec huit danseurs la performance Parade & change, conçue par Anna Halprin et Morton Subotnick en 1965. Elle s’appuie pour cela sur un plan rédigé des différentes actions. Celui-ci explicite plusieurs actions à faire entre chaque « habillage-déshabillage » : six actions entre le premier et le deuxième, deux entre le deuxième et le troisième, trois actions après le troisième. Un schéma au sol accompagné d’un protocole extrêmement précis, incluant des time code, décrit les actions des performeur·ses dans l’espace, ainsi que leur position par rapport au public, tout en leur laissant un espace de choix et de libre action. Enfin, un fragment d’entretien entre Ivola Demange et Anna Halprin donne des indications quant au choix des performeur·ses, sur la façon de marcher lors de la performance et sur la façon d’appréhender le travail avec le papier.

  • Type de document Partition
  • Auteur·trice Anna Halplrin
  • Année 2006
  • Nombre de pages 3
Anna Halprin, Parades & Changes, Dressing/Undressing & Paper Score

Documents pour Parades & change, performance crée par Anna Halprin en 1965, et réactivée par Ivola Demange le 7 octobre 2006

Le groupement de documents comprend deux protocoles et un entretien.
Pour l’inauguration du Générateur, Ivola Demange réactive avec huit danseurs la performance Parade & change, conçue par Anna Halprin et Morton Subotnick en 1965. Elle s’appuie pour cela sur un plan rédigé des différentes actions. Celui-ci explicite plusieurs actions à faire entre chaque « habillage-déshabillage » : six actions entre le premier et le deuxième, deux entre le deuxième et le troisième, trois actions après le troisième. Un schéma au sol accompagné d’un protocole extrêmement précis, incluant des time code, décrit les actions des performeur·ses dans l’espace, ainsi que leur position par rapport au public, tout en leur laissant un espace de choix et de libre action. Enfin, un fragment d’entretien entre Ivola Demange et Anna Halprin donne des indications quant au choix des performeur·ses, sur la façon de marcher lors de la performance et sur la façon d’appréhender le travail avec le papier.

  • Type de document Partition
  • Auteur·trice Anna Halprin
  • Année 2006
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Anna Halprin (née Hannah Dorothy Schuman) est née à l’Illinois aux États-Unis en 1920 et elle meurt en 2021 en Californie. Danseuse et chorégraphe, elle est pionnière de la danse postmoderne, en cassant les règles de la danse moderne, en explorant les capacités de son propre corps et en prenant la forme de mythes et de rituels touchant aux problèmes de la vie quotidien. Formée par des pionniers de la danse moderne comme Martha Graham, Doris Humphrey et Charles Weidman dans les techniques de Ruth Saint Denis et Isadora Duncan, Halprin devient elle-même enseignante des grands noms de la danse contemporain dont Simone Forti, Yvonne Rainer, Trisha Brown, Merce Cunningham entre autres. Elle a collaboré avec des danseurs, plasticiens et compositeurs tels que Doris Humphrey, James …
Morton Subotnik
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Morton Subotnick, né le 14 avril 1933 à Los Angeles, est un compositeur de musique électronique américain. Il est principalement connu pour Silver Apples of the Moon, la première œuvre de musique électronique accréditée par un label (Nonesuch Records). À une époque où la musique électronique était principalement abstraite, s’occupant surtout de la hauteur et du timbre des sons, et considérant le rythme comme secondaire ou sans impact, évitant les motifs rythmiques, Subotnick s’est coupé des avant-gardistes académiques en incluant des passages contenant des rythmes réguliers. Il a aussi cofondé le San Francisco Tape Music Center en 1962 avec Ramon Sender, et il a longtemps enseigné au California Institute of the Arts.
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 3
Ivola Demange est danseuse, improvisatrice et enseignante des processus créatifs et artistiques d’Anna Halprin et de « l’Art du Chi ». Elle a été danseuse pour Anna Halprin pendant plusieurs années et est enseignante à l’Université Lumière Lyon 2 depuis 2008. Elle a fondé l’association Art Terre Danse qui vise la transmission de l’enseignement de dans d’improvisation et des processus créatifs et artistique d’Anna Halprin au cœur de la nature. Elle est intervenue au Générateur en 2006 pour l’inauguration du Générateur avec Anna Halprin. Quelques dates 2018 - Water Wave Me (avec Manja Ristic et Marina Losada), Festival Archisound, Péniche du Loupika, Lyon. 2012 - Parades & Changes, Musée des moulages Lyon 2, Lyon.
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