Biographie

Morton Subotnick, né le 14 avril 1933 à Los Angeles, est un compositeur de musique électronique américain.
Il est principalement connu pour Silver Apples of the Moon, la première œuvre de musique électronique accréditée par un label (Nonesuch Records). À une époque où la musique électronique était principalement abstraite, s’occupant surtout de la hauteur et du timbre des sons, et considérant le rythme comme secondaire ou sans impact, évitant les motifs rythmiques, Subotnick s’est coupé des avant-gardistes académiques en incluant des passages contenant des rythmes réguliers.
Il a aussi cofondé le San Francisco Tape Music Center en 1962 avec Ramon Sender, et il a longtemps enseigné au California Institute of the Arts.

Les œuvres de Morton Subotnik
Anna Halprin Morton Subotnik Ivola Demange
Oct. 2006
La performance commence avec les huit artistes-interprètes séparé·es en deux groupes : quatre se tiennent face au mur du fond et quatre autres traversent le public en fixant un·e de leurs partenaires du regard. La musique électronique de Morton Subotnick accompagne les performeur·ses. Il.elle.s se positionnent finalement en ligne face au mur, puis se retournent au ralenti vers le public. En fixant chacun dans les yeux une personne du public et dans une sorte de rituel d’une extrême …
Documents
Anna Halprin, Parades & Changes, Dressing/Undressing & Paper Score

Documents pour Parades & change, performance crée par Anna Halprin en 1965, et réactivée par Ivola Demange le 7 octobre 2006

Le groupement de documents comprend deux protocoles et un entretien.
Pour l’inauguration du Générateur, Ivola Demange réactive avec huit danseurs la performance Parade & change, conçue par Anna Halprin et Morton Subotnick en 1965. Elle s’appuie pour cela sur un plan rédigé des différentes actions. Celui-ci explicite plusieurs actions à faire entre chaque « habillage-déshabillage » : six actions entre le premier et le deuxième, deux entre le deuxième et le troisième, trois actions après le troisième. Un schéma au sol accompagné d’un protocole extrêmement précis, incluant des time code, décrit les actions des performeur·ses dans l’espace, ainsi que leur position par rapport au public, tout en leur laissant un espace de choix et de libre action. Enfin, un fragment d’entretien entre Ivola Demange et Anna Halprin donne des indications quant au choix des performeur·ses, sur la façon de marcher lors de la performance et sur la façon d’appréhender le travail avec le papier.

Document tiré de l’œuvre Parades and Changes
  • Type de document Partition
  • Auteur·trice Anna Halprin
  • Année 2006
  • Nombre de pages 3
Anna Halprin, Parades & Changes, Dressing/Undressing & Paper Score

Documents pour Parades & change, performance crée par Anna Halprin en 1965, et réactivée par Ivola Demange le 7 octobre 2006

Le groupement de documents comprend deux protocoles et un entretien.
Pour l’inauguration du Générateur, Ivola Demange réactive avec huit danseurs la performance Parade & change, conçue par Anna Halprin et Morton Subotnick en 1965. Elle s’appuie pour cela sur un plan rédigé des différentes actions. Celui-ci explicite plusieurs actions à faire entre chaque « habillage-déshabillage » : six actions entre le premier et le deuxième, deux entre le deuxième et le troisième, trois actions après le troisième. Un schéma au sol accompagné d’un protocole extrêmement précis, incluant des time code, décrit les actions des performeur·ses dans l’espace, ainsi que leur position par rapport au public, tout en leur laissant un espace de choix et de libre action. Enfin, un fragment d’entretien entre Ivola Demange et Anna Halprin donne des indications quant au choix des performeur·ses, sur la façon de marcher lors de la performance et sur la façon d’appréhender le travail avec le papier.

Document tiré de l’œuvre Parades and Changes
  • Type de document Partition
  • Auteur·trice Anna Halplrin
  • Année 2006
  • Nombre de pages 3
Anna Halprin, Parades & Changes, Dressing/Undressing & Paper Score

Documents pour Parades & change, performance crée par Anna Halprin en 1965, et réactivée par Ivola Demange le 7 octobre 2006

Le groupement de documents comprend deux protocoles et un entretien.
Pour l’inauguration du Générateur, Ivola Demange réactive avec huit danseurs la performance Parade & change, conçue par Anna Halprin et Morton Subotnick en 1965. Elle s’appuie pour cela sur un plan rédigé des différentes actions. Celui-ci explicite plusieurs actions à faire entre chaque « habillage-déshabillage » : six actions entre le premier et le deuxième, deux entre le deuxième et le troisième, trois actions après le troisième. Un schéma au sol accompagné d’un protocole extrêmement précis, incluant des time code, décrit les actions des performeur·ses dans l’espace, ainsi que leur position par rapport au public, tout en leur laissant un espace de choix et de libre action. Enfin, un fragment d’entretien entre Ivola Demange et Anna Halprin donne des indications quant au choix des performeur·ses, sur la façon de marcher lors de la performance et sur la façon d’appréhender le travail avec le papier.

Document tiré de l’œuvre Parades and Changes
  • Type de document Partition
  • Auteur·trice Anna Halprin
  • Année 2006
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