- Dates de représentation 06/10/2012 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Alberto Sorbelli
- Participants Maureen Colomar, Julien Diez, Marion Estimbre, Fabien Guillermont, Camille Millian, Laura Muller, Antonin Lagarde, Denis Trauchessec, Elsa Welfele
- Évènement(s) cadre(s) Nuit Blanche Paris Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre de l’évènement Nuit Blanche et dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
“Hommage à Nuit Blanche, aux nuits blanches et aux mille et une nuits de Shéhérazade qui grâce au pouvoir de la narration et de la communication a sauvé sa vie et a illuminé celle des autres“.
- Alberto Sorbelli
En réponse à Thomas Schlesser, Alberto Sorbelli devise sur la poétique de la communication médiatique, variant les supports comme on varie les plaisirs.
Avec “Les milles et une nuits blanches“, l’artiste met en scène les étudiants des Beaux Arts de Besançon dans un jeu parodique d’une conférence de presse.
Au milieu de l’espace, une table horizontale a été installée.
Plongés dans la lumière, assis·es les un·es à côté des autres en face du public, Alberto Sorbelli et les performeur·ses (interprété·es par les étudiants de l’ISBA de Besançon) reprennent la scénographie et tous les codes d’une conférence de presse. Leur actions, leurs interventions orales et incantatoires, ponctuées de paroles envers l’auditoire sont délibérément désinvoltes faisant fi des réactions du public. Chaque étudiant incarne les rôles clés de la préparation d’une grande exposition dans une institution muséale (directeur, curateur, scénographe, artiste, attachée de presse, etc.).
Cette performance cohabite avec les œuvres Morphic resonance / installation et vidéo participative d’Angie Eng & de Sofi Hémon et Le saviez-vous ? / performance-narration de Thomas Schlesser.
- Nombre d’œuvres dans le fonds 19