Informations œuvre
  • Dates de représentation 12/10/2013 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Ève Bitoun, Anaïd Demir
Informations évènement
Note d’intention

Leur dialogue performé met en scène une conversation espiègle et périlleuse entre deux emblèmes de l’Histoire de l’art. Extrait du livre de Anaïd Demir, Joconde intime, cette rencontre circonstanciée entre personnage fictionnel et historique est un prétexte pour faire le lien entre deux fantômes du monde de l’art, qui reprennent vie le temps d’une soirée pour débattre, échanger.

Notice de l’œuvre

Anaïd Demir et Ève Bitoun sont installées à une table et se disputent une partie d’échec. On comprend en écoutant leur dialogue qu’elles incarnent La Joconde et Marcel Duchamp.
Un jeu s’instaure entre les deux acolytes. On y évoque l’histoire de l’art, la question des ready-made, L.H.O.O.Q, l’œuvre de Marcel Duchamp parodiant La Joconde de Léonard de Vinci et les moustaches…Les deux interprètes ont recours à un procédé de mise en abîme puisqu’en arrière-plan est projeté sur le mur un célèbre cliché de Marcel Duchamp en train de jouer aux échecs avec pour adversaire une jeune femme nue. Le cliché a été réalisé à l’occasion de l’une des rétrospectives de l’artiste dans les années 60. La partie d’échecs est ainsi un prétexte à une conversation post-mortem entre Mona Lisa et Marcel Duchamp.

En images
Image 1/3
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 3
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 12/10/2013
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Née à Neuilly-sur-Seine, Eve Bitoun est principalement comédienne, mais aussi performeuse. Elle a été formée à la compagnie Théâtre et Anglais avec Ruth Handlen et diplômée des Cours Florent avec Antonia Malinova. Elle a travaillé sur de multiples films, dont Les indésirables (2013), Une jeunesse Dorée (2018), et Les Rescapées (2020), ainsi que dans de nombreuses séries et pièces de théâtre. Bitoun est intervenu au Générateur en 2013 avec l’écrivaine Anaïd Demir avec la performance Conversation post-mortem : La Joconde v. Marcel Duchamp. Quelques dates 2020 - vidéo clip RTT à Trastevere de Chloé Delaume. 2007 - The Party (de Mati Diop), Palais de Tokyo, Paris. 2006 - I know who I am ! (avec Michael Portnoy).
Anaïd Demir
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Critique d’art et journaliste, Anaïd Demir s’est formée en histoire de l’art à la Sorbonne puis a débuté dans la presse artistique à Technikart en 1995. De 2001 à 2007, elle est chargée de l’art contemporain à la rédaction du Journal des Arts, puis rédactrice en chef de Be Contemporary de 2007 à 2009. Elle rédige régulièrement des monographies de jeunes artistes comme Kim Ki-Duk en 2006 et a été à plusieurs reprises commissaire d’exposition notamment à La Blanchisserie (1999) à Boulogne et La Beauté en Avignon (2005) pour Global Tekno. Elle a réalisé une douzaine de reportages télévisés et des chroniques d’artistes sur les ondes de Radio Nova.