- Dates de représentation 12/10/2013 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Ève Bitoun
- Performance avec une critique d'art et journaliste Anaïd Demir
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Leur dialogue performé met en scène une conversation espiègle et périlleuse entre deux emblèmes de l’Histoire de l’art. Extrait du livre de Anaïd Demir, Joconde intime, cette rencontre circonstanciée entre personnage fictionnel et historique est un prétexte pour faire le lien entre deux fantômes du monde de l’art, qui reprennent vie le temps d’une soirée pour débattre, échanger.
Anaïd Demir et Ève Bitoun sont installées à une table et se disputent une partie d’échec. On comprend en écoutant leur dialogue qu’elles incarnent La Joconde et Marcel Duchamp.
Un jeu s’instaure entre les deux acolytes. On y évoque l’histoire de l’art, la question des ready-made, L.H.O.O.Q, l’œuvre de Marcel Duchamp parodiant La Joconde de Léonard de Vinci et les moustaches…Les deux interprètes ont recours à un procédé de mise en abîme puisqu’en arrière-plan est projeté sur le mur un célèbre cliché de Marcel Duchamp en train de jouer aux échecs avec pour adversaire une jeune femme nue. Le cliché a été réalisé à l’occasion de l’une des rétrospectives de l’artiste dans les années 60. La partie d’échecs est ainsi un prétexte à une conversation post-mortem entre Mona Lisa et Marcel Duchamp.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 12/10/2013
- Nombre d’œuvres dans le fonds 1