Informations œuvre
  • Dates de représentation 14/03/2020 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes François Durif
  • Artistes invité·e·s Sigolene Valax
Informations évènement
Note d’intention

Un vitrier fait irruption dans l’espace du Générateur. Sa déambulation silencieuse est progressivement perturbée par l’univers électronique de la musicienne Sig Valax. Ses nappes sonores se mêlent au discours scandé du performeur écrivain François DURIF. Une joute, un jeu : « on ne travaille pas ensemble, on travaille entre les deux. »

Notice de l’œuvre

Les spectateur·rices sont assis·es en cercle autour de l’espace scénique, éclairé par un cercle de lumière.
Plusieurs feuilles de papier imprimées et des livres sont étalé·es au sol, dans ce cercle lumineux. Le reste de la salle est plongé dans une lumière rose. Sur un mur est projeté un film qui rappelle un parcours de François Durif dans Bruxelles, portant sur son dos plusieurs plaques de verre de couleur. Les vitres visibles dans le film sont présentes dans l’espace scénique de la performance. Elles sont réunies et attachées à un diable (brouette).
François Durif porte une combinaison grise, la tenue de travail d’un vitrier : Il lit Le Mauvais Vitrier, un poème en prose de Baudelaire, puis le commente. Il lit ensuite un extrait du journal de David Wojnarowicz, artiste-performeur et activiste contre le Sida dans les années 1980. Le performeur dépose alors ses plaques de verre sur le sol en les détachant les unes des autres.
Il s’empare d’une vitre bleue en expliquant le processus de conception d’un vitrail.
Enfin, il lit plusieurs autres extraits de textes de sa bibliothèque personnelle.
Tout au long de la performance, François Durif est accompagné par Sigolène Valax (musique électronique).

En images
Image 1/9
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 9
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 14/03/2020
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 15
François Durif, né le 22 juin 1968 à Clermont-Ferrand, vit et travaille à Paris. Depuis son diplôme à l’École des beaux-arts de Paris (1997), François Durif s’interroge sur le statut de l’artiste, endossant tour à tour l’habit d’homme d’intérieur, celui du plâtrier-peintre (Immanence, 2001-2002) ou encore celui d’homme assis (Maison de Balzac, 2003). À chacune de ses interventions, il publie son journal de travail et enregistre des actions in situ, développant un art de la discrétion. En outre, il fait de ses expériences professionnelles son matériau – illustrateur médical pour le Professeur Truc (1993-1995), assistant sculpteur dans l’atelier de l’artiste suisse Thomas Hirschhorn (1999-2004), assistant funéraire et maître de cérémonie à l’agence de pompes funèbres L’Autre Rive …
Découvrir les artistes invité·e·s
Artistes
Nombre d’œuvres dans le fonds
Les œuvres de François Durif
Oct. 2021
François Durif entraine le public dans une promenade littéraire. Dans les allées du cimetière de Gentilly, il s’arrête au gré de son inspiration pour lire des extraits de Vide Sanitaire et …
Oct. 2021
Le public entre dans la salle du Générateur, l’artiste est déjà au sol, à quatre pattes. Il lit de façon décousue certains mots de ses documents qu’il sélectionne de façon aléatoire. Puis, au …
Oct. 2020
Ici revient est une conférence-performance. François Durif est assis à une table, face aux spectateur·rices qui se placent au fur et à mesure devant de lui. Autour de l’auteur, différents documents …
Oct. 2020
Dans le hall du Générateur, le public se retrouve pour participer à la promenade littéraire de François Durif. Il a disposé dans la salle plusieurs livres et certaines de ses publications en arc de …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+8)
Chargement en cours…