Informations œuvre
  • Dates de représentation 15/02/2013 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes François Durif
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) DISGRÂCE, un éloge des équilibres
  • Contexte
    Dans le cadre de l’exposition collective, Disgrâce, un éloge des équilibres, du 15 au 24 février 2013.
Note d’intention

Disgrâce, c’est une partition ordonnée du danger et du fragile, une proposition de contrepoint modeste mais pas dupe au spectaculaire banalisé. Qu’elles mesurent vingt mètres ou vingt centimètres, qu’elles soient papier, pierre, couteau ou… film, les oeuvres exposées au Générateur proposent toutes au spectateur une même qualité de vertige.

Notice de l’œuvre

Dans le hall du Générateur se trouve une large table noire sur laquelle François Durif a placé un écran télé, des tracts et des panneaux en carton imitant ceux utilisés pour la signalétique dans l’espace public.
Sur la vidéo apparaissent des personnes âgées qui brandissent des panneaux ou lisent l’un des tracts. Ceux-ci reprennent et détournent les mots de certains panneaux de circulation : « Cédez le passage » devient ainsi « Osez le passage ».
Au dos de ces slogans revisités, se trouve un texte dans lequel l’artiste développe son ressenti et une réflexion sur la réalité de vie des personnes âgées.
Durant l’exposition, l’artiste invite toutes ces personnes à militer dans les rues avec ces tracts.
À l’intérieur de la salle, au sein des oeuvres des autres artistes de l’exposition Disgrâce, un éloge des équilibres, sont alignées sur le sol des planches sur lesquelles figurent différentes inscriptions telles que : « Vieillir sur place ».
Deux grands paillassons sont également présents avec les slogans Cédez le passage et Vous n’avez pas la priorité.

En images
Image 01/12
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 12
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 15/02/2013
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Documents
Textes présentés dans l’exposition Sacré coeur

Textes dans lesquels l’artiste développe une réflexion sur la réalité de vie des personnes âgées.

  • Type de document Texte
  • Auteur·trice François Durif
  • Année 2013
  • Langue Français
  • Nombre de pages 10
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 13
François Durif, né le 22 juin 1968 à Clermont-Ferrand, vit et travaille à Paris. Depuis son diplôme à l’École des beaux-arts de Paris (1997), François Durif s’interroge sur le statut de l’artiste, endossant tour à tour l’habit d’homme d’intérieur, celui du plâtrier-peintre (Immanence, 2001-2002) ou encore celui d’homme assis (Maison de Balzac, 2003). À chacune de ses interventions, il publie son journal de travail et enregistre des actions in situ, développant un art de la discrétion. En outre, il fait de ses expériences professionnelles son matériau – illustrateur médical pour le Professeur Truc (1993-1995), assistant sculpteur dans l’atelier de l’artiste suisse Thomas Hirschhorn (1999-2004), assistant funéraire et maître de cérémonie à l’agence de pompes funèbres L’Autre Rive …
Les œuvres de François Durif
Oct. 2020
Ici revient est une conférence-performance. François Durif est assis à une table, face aux spectateur·rices qui se placent au fur et à mesure devant de lui. Autour de l’auteur, différents documents …
Oct. 2020
Dans le hall du Générateur, le public se retrouve pour participer à la promenade littéraire de François Durif. Il a disposé dans la salle plusieurs livres et certaines de ses publications en arc de …
Juin 2020
Pendant deux semaines, François Durif endosse le métier de plâtrier et donne aux murs du Générateur une nouvelle jeunesse. Il les lave, bouche les trous et les aspérités, les repeint entièrement. Il …
Mars 2020
Les spectateur·rices sont assis·es en cercle autour de l’espace scénique, éclairé par un cercle de lumière. Plusieurs feuilles de papier imprimées et des livres sont étalé·es au sol, dans ce cercle …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+6)