- Dates de représentation 15/02/2013 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes François Durif
- Évènement(s) cadre(s) DISGRÂCE, un éloge des équilibres
-
Contexte
Dans le cadre de l’exposition collective, Disgrâce, un éloge des équilibres, du 15 au 24 février 2013.
Disgrâce, c’est une partition ordonnée du danger et du fragile, une proposition de contrepoint modeste mais pas dupe au spectaculaire banalisé. Qu’elles mesurent vingt mètres ou vingt centimètres, qu’elles soient papier, pierre, couteau ou… film, les oeuvres exposées au Générateur proposent toutes au spectateur une même qualité de vertige.
Dans le hall du Générateur se trouve une large table noire sur laquelle François Durif a placé un écran télé, des tracts et des panneaux en carton imitant ceux utilisés pour la signalétique dans l’espace public.
Sur la vidéo apparaissent des personnes âgées qui brandissent des panneaux ou lisent l’un des tracts. Ceux-ci reprennent et détournent les mots de certains panneaux de circulation : « Cédez le passage » devient ainsi « Osez le passage ».
Au dos de ces slogans revisités, se trouve un texte dans lequel l’artiste développe son ressenti et une réflexion sur la réalité de vie des personnes âgées.
Durant l’exposition, l’artiste invite toutes ces personnes à militer dans les rues avec ces tracts.
À l’intérieur de la salle, au sein des oeuvres des autres artistes de l’exposition Disgrâce, un éloge des équilibres, sont alignées sur le sol des planches sur lesquelles figurent différentes inscriptions telles que : « Vieillir sur place ».
Deux grands paillassons sont également présents avec les slogans Cédez le passage et Vous n’avez pas la priorité.
- Nombre d’œuvres dans le fonds 13