Informations œuvre
  • Dates de représentation 28/11/2013 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Maite Cajaraville, Shu Lea Cheang, Lucía Egaña Rojas, Sigolene Valax, Paula Vélez, LaptopsRus
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Vision’R VJ Festival Festival FUZ
  • Contexte
    Oeuvre présentée dans le cadre du festival Vision’R, plateforme théorique et expérimentale autour du VJing. Vision’R invite une centaine d’artistes internationaux à présenter installations, concerts, performances, conférences et workshops. Suite à la première édition de Vision’R en 2006 qui aidait le VJing à “sortir de l’ombre”, et à la deuxième en 2007 qui accompagnait le VJing au-delà des musiques électroniques, 2008 verra la confirmation de cette scène artistique connectée au cœur des images vivantes en réelle interactivité avec la musique et le public.
Note d’intention

CrisisRus est conçu comme une performance Cacerolazo live en ligne et hors ligne avec des performers femmes, femmes au foyer, nomades, artistes, militantes des continents
des hémisphères nord-sud et est-ouest.
Combinant des flux en réseau de matériel audiovisuel avec des perspectives locales pour adresser les points de préoccupation, la performance live CrisisRus remixe alors slogans, signaux, bruits sonores et visuels, en une manifestation AV.

Notice de l’œuvre

Les six artistes sont assises face à face, le long d’une grande tables, leurs ordinateurs grand ouverts. Sur un mur on découvre trois vidéos projetées simultanément : inscriptions, tableaux, manifestations féministes, affiches, slogans politiques, dessins d’animations et visages de femme.
Le rythme des images est extrêmement rapide. La bande son se déploie en fréquences radio, bruits urbains et des voix féminines en anglais, en français. À un moment de la performance, le public est invité à s’emparer de casseroles et ustensiles de cuisines. Il peut ainsi en tapant sur une casserole exprimer l’intensité - ou pas - de son ressenti par rapport aux images qui défilent devant lui.

En images
Image 1/8
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 8
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 28/11/2013
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Artiste espagnole, Maite Cajaraville est artiste multidisciplinaire qui explore notamment l’art digital, la performance et l’installation. Elle combine sa pratique artistique avec ses projets de commissariat et de gestation des projets culturels. Formée d’abord à l’Universidad Complutense de Madrid, Cajaraville est diplômée en informatique, mais depuis, elle poursuit une formation en arts multidisciplinaire, art vidéo, et art digital au Städelschule für Bildende Kunst à Frankfurt sous Peter Weibel et Thomas Bayrle. Elle est commissaire d’exposition depuis 2014 et travaille principalement avec Gisle Frøysland avec qui elle crée également une programmation culturelle. Ses performances et œuvres ont été montrées à des nombreux espaces et festivals dont Sónar Festival of Advanced Music à …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Shu Lea Cheang, née à Taïwan en 1954, est une artiste multimédia taïwanaise. Utilisant des approches pluridisciplinaires, son travail est unique dans le fait de permettre une interaction avec les observateurs. Sa première exposition marquante se tient en 1990 au Whitney Museum of American Art de New York et présente sa vidéo Color Schemes (1989) - qui fait désormais partie des collections du Museum of Modern Art (MoMA) de New York - dans le cadre d’une installation. Cette vidéo s’inscrit dans le prolongement de son travail à Paper Tiger Television, qui consistait à interviewer douze artistes et écrivains qui racontaient leur expérience du racisme au cœur de l’industrie américaine du divertissement. Shu Lea Cheang poursuit son œuvre cinématographique en sortant ses films …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Diplômée en esthétique et pensée contemporaine, d’un master en documentaire de création et d’un doctorat en communication audiovisuelle, l’artiste et autrice Lucia Egañas Rojas travaille sur des projets collaboratifs, problématisant la construction des imaginaires sociaux et des sources du savoir. Ses principaux intérêts sont liés au féminisme et au transféminisme, aux méthodologies, à la technologie, aux logiciels libres, aux relations de pouvoir nord-sud, aux processus coloniaux et migratoires, à l’extractivisme et à l’erreur. Elle fait partie de différents collectifs et associations féministes tel que Muestra Marrana (un festival international itinérant sur la post-pornographie), minipimer.tv, et la Coopérative Techniques, un projet d’auto-emploi …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 3
Sigolène Valax est musicienne et artiste numérique. Elle a suivi la classe de composition électroacoustique de Christine Groult au conservatoire de Pantin (DEM). Elle est titulaire d’un master spécialisé de l’Ensci, Paris, en création et technologie contemporaine. Elle réalise des pièces électroacoustiques et radiophoniques (ARTE Radio), des créations sonores pour le spectacle vivant (Un qui veut Traverser, 2015). Depuis 2016 elle crée avec le trio Vierge Noir e les musiques pour la chorégraphe Anna Gaïotti, (Les antécédentes, 2020, A kiss without lips, 2021-22). Dans ses compositions elle fait converser synthés analogiques et modulaires pour exprimer les variations de grains sonores. Elle transforme leurs fréquences, développe des sonorités caillouteuses, bruitistes, scintillantes, elle …
Paula Vélez
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Artiste multi-supports, cinéaste, musicienne, chercheuse, Paula Vélez explore des processus créatifs pluridisciplinaires à travers des projets nomades temporaires et des projets communautaires sur l’économie, l’écologie et les rapports socio-politiques. Actuellement, elle travaille sur un documentaire sur la résilience, les formes de pouvoir, le genre, le travail et la migration.
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Alertées par la crise économique prolongée tel un Cacerolazo global, des manifestations massives dans les rues avec pots et casseroles, la plate-forme LaptopsRus lance CrisisRus en 2013. LaptopsRus est une plate-forme participative ouverte et auto-organisée dont la vocation est la mise en réseau des femmes performers live. L’objectif de ce collectif est de faire reconnaître la force de travail des femmes et leur capacité de résistance en ces temps de crise personnelle et générale. CrisisRus est conçu comme une performance Cacerolazo live en ligne et hors ligne avec des performers femmes, femmes au foyer, nomades, artistes, militantes des continents des hémisphères nord-sud et est-ouest. Combinant des flux en réseau de matériel audiovisuel avec des perspectives locales pour adresser les …
Chargement en cours…