Informations œuvre
  • Dates de représentation 27/11/2013 (Le Générateur), 28/11/2013 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Alain Longuet, Stéphane Trois Carré
Informations évènement
Notice de l’œuvre

Les spectateur·rices sont assis·es face au mur sur lequel est projetée l’œuvre audiovisuelle d’Alain Longuet et Stéphane Trois Carrés : de manière aléatoire sont jointes des vidéos de 4 minutes 33 secondes. Ce sont d’abord des mo.tifs impressionnistes qui apparaissent, et montrent l’intérieur d’un piano à queue, puis des représentations d’un cadre urbain. Les mo.tifs deviennent de plus en plus abstraits et font varier les formes géométriques ; puis la vidéo d’un homme qui joue du saxophone met fin au cadre pictural. Il est suivi d’une petite fille et d’un reportage de France 2. Chaque montage d’images et de sons dure 4 minutes 33 secondes, clin d’œil à l’œuvre 4’33 créée en 1952 par John Cage.

En images
Image 1/3
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 3
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 27/11/2013
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Alain Longuet s’est intéressé à la photo et au cinéma au début des années 70 alors qu’il était enseignant à l’Université de Constantine (Algérie). Il y fait ses premiers films et de nombreux reportages photos. En 1976, il entre au service audiovisuel de l’École polytechnique comme ingénieur pédagogique et réalise les ressources vidéo destinées à l’enseignement et la recherche scientifique de l’École. Il participe parallèlement à l’émergence de l’Art vidéo français, défrichant les nouveaux champs créatifs ouverts sur les technologies. Il réalise ainsi des vidéos et des installations qui sont montrées dans des nombreux festivals internationaux (Festival de Montbéliard -1982, Electra, MAM Paris -1983, , Arts Électroniques, Rennes -1988, …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Stéphane Trois Carrés plasticien contemporain français, spécialiste des vidéos et images animées. Alors qu’il est étudiant à l’École nationale supérieure des arts décoratifs, il fonde au tout début des années 1980 le collectif Les Frères Ripoulin avec, notamment, Pierre Huyghe et Claude Closky. Il réalise par la suite plusieurs émissions de la série « l’Œil du cyclône » pour Canal+. Impliqué dans la question des droits d’auteur, il fut membre de la commission des œuvres électroniques et informatiques de la Société civile des auteurs multimédia (Scam) où il créa la Bourse Pierre Schaeffer. Il enseigne la vidéo depuis 1999 à l’École supérieure d’arts du Havre et enseignant de multimédia dans la Master AIGEME de ‘l’Université de Marne …
Chargement en cours…