Biographie

Figure majeure de la scène artistique numérique et de l’avant-garde cinématographique française depuis la fin des années 90, Jacques Perconte (né en 1974, vit et travaille à Paris) se définit comme un artiste visuel. Son travail concentré sur le paysage, déclinant film linéaire pour le cinéma et film génératif pour l’exposition, performance audiovisuelle, photographie et installation, consiste à ressaisir la nature, notamment dans le rapport culturel et technique que nous construisons avec elle.
Les œuvres de Jacques Perconte naviguent entre les salles de cinéma et les salles d’expositions. Outre les annuelles expositions personnelles à la Galerie Charlot à Paris, on peut citer deux grandes expositions personnelles en 2014, au Prieuré Saint-Pierre à Pont-Saint-Esprit et au Collège des Bernardins de Paris, qui ont permis à un large public de découvrir son travail d’installation vidéo. En 2013, le festival côté Court lui consacre son panorama et retrace une lecture de sa filmographie au travers de 26 pièces. Le très sélect et secret club de David Lynch, le Silencio à Paris lui consacre un programme d’une dizaine de films en avril 2014. Après lui avoir offert deux cartes blanches en 2011, la Cinémathèque française consacre à son travail le cycle des avant-gardes de décembre 2014 à février 2015 sous le titre : Soleils. En 2015 c’est la Mostra Invideo à Milan, qui pour sa 25e édition programme un Focus sur son œuvre.

Les œuvres de Jacques Perconte
Déc. 2019
Trois pièces sont interprétées au cours de la soirée : Ouverture, réalisée par Othman Louati ; Sept Alpes 28-20’, avec Othman Louati et Noé Nillni et Jacques Perconte ; puis The Eight Alps 40-50’ avec Jacques Perconte. A travers ces trois morceaux, qui durent respectivement cinq, vingt et trente minutes environ, les différents artistes proposent un parcours visuel et sonore à travers les Alpes, thème de la soirée. La salle est plongée dans le noir. Pendant l’ouverture, aucun …
Déc. 2017
Des images numériques sont projetées sur l’un des murs de la salle. Majestueuses, oniriques, buissonnantes, elles se propagent en vagues successives et évoluent en dialogue avec la musique du guitariste Ribeil. On reconnaît des images de paysages parfois précises (Madère). Telle une oeuvre picturale, Jacques Perconte propose un monde en perpétuelle métamorphose.
Nov. 2014
Les deux artistes apparaissent éclairé.e.s par la seule image-vidéo et deux projecteurs. Le public est plongé dans le noir. Face à lui, Jacques Perconte manipule en direct un flux vidéo haute définition composé de multiples paysages (Ecosse) qui se transforment jusqu’à en devenir de véritables peintures abstraites. À ses côtés, Hélène Breschand joue de la harpe (acoustique et amplifiée). Un dialogue puissant se construit entre les images-peintures qui défilent et les sons inouïs de la …
Chargement en cours…