Informations œuvre
  • Dates de représentation 27/11/2014 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Jacques Perconte, Hélène Breschand
Note d’intention

Entre la musique d’Hélène Breschand et les images de Jacques Perconte, c’est une rencontre
toujours renouvelée. Pour la harpiste comme pour le vidéaste, chaque performance est est un moment privilégié pour surprendre l’autre. Cette dynamique donne vie à Salomé et lui permet de respirer encore et de plus belle.

Notice de l’œuvre

Les deux artistes apparaissent éclairé.e.s par la seule image-vidéo et deux projecteurs. Le public est plongé dans le noir. Face à lui, Jacques Perconte manipule en direct un flux vidéo haute définition composé de multiples paysages (Ecosse) qui se transforment jusqu’à en devenir de véritables peintures abstraites. À ses côtés, Hélène Breschand joue de la harpe (acoustique et amplifiée). Un dialogue puissant se construit entre les images-peintures qui défilent et les sons inouïs de la musicienne improvisatrice.

En images
Image 01/10
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 10
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 27/11/2014
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 3
Figure majeure de la scène artistique numérique et de l’avant-garde cinématographique française depuis la fin des années 90, Jacques Perconte (né en 1974, vit et travaille à Paris) se définit comme un artiste visuel. Son travail concentré sur le paysage, déclinant film linéaire pour le cinéma et film génératif pour l’exposition, performance audiovisuelle, photographie et installation, consiste à ressaisir la nature, notamment dans le rapport culturel et technique que nous construisons avec elle. Les œuvres de Jacques Perconte naviguent entre les salles de cinéma et les salles d’expositions. Outre les annuelles expositions personnelles à la Galerie Charlot à Paris, on peut citer deux grandes expositions personnelles en 2014, au Prieuré Saint-Pierre à Pont-Saint-Esprit et au Collège des …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Harpiste internationale, Hélène Breschand (née en 1966 à Paris) mène une carrière de soliste et de chambriste, tant à travers le répertoire contemporain et les créations, qu’à travers l’improvisation et le théâtre musical. Membre co-fondatrice de l’ensemble Laborintus, Hélène Breschand est également compositrice de musique expérimentale et contemporaine. Elle évolue dans plusieurs domaines, de la musique contemporaine au jazz, et collabore avec des compositeurs comme Luciano Berio, Yoshihisa Taira. Sensible aux multiples disciplines artistiques, la musicienne travaille dans des champs artistiques aussi variés que la danse, le théâtre, le cinéma, le cirque et les arts plastiques. Elle vit pleinement l’interprétation et l’improvisation comme deux approches complémentaires de la musique.
Les œuvres de Jacques Perconte
Déc. 2019
Trois pièces sont interprétées au cours de la soirée : Ouverture, réalisée par Othman Louati ; Sept Alpes 28-20’, avec Othman Louati et Noé Nillni et Jacques Perconte ; puis The Eight …
Déc. 2017
Des images numériques sont projetées sur l’un des murs de la salle. Majestueuses, oniriques, buissonnantes, elles se propagent en vagues successives et évoluent en dialogue avec la musique du …
Chargement en cours…