Biographie

Eryck Abecassis est né à Alger en 1956 et s’installe à Paris dès 1979. Il est compositeur et artiste multimédia qui explore plusieurs champs : la musique orchestrale, la musique électronique, le cinéma, le théâtre et les installations urbaines. Actuellement, il explore la frontière de la musique électronique et contemporaine avec un synthétiseur modulaire et un ordinateur.
Sa musique à été jouée au Festival Internationale de la Musique de Présence, Les Musiques - Marseille, Musiques en Scènes-Lyon, Amplitude-Festival Denmark, Computer Art Festival - Padova, IRCAM, entre autres. Abecassis à conçu et organisé plusieurs installations musicales dont La Vague (Marseille, Montréal, Dijon, Grenoble), Kloch (Poitiers), Pyschomuz (Marseille Opéra Parvis), Rivière Song (Thionville) et Noisindia #14 qu’il organise en collaboration avec Olivia Rosenthal au sein du Générateur en 2012. Il collabore souvent avec d’autres compositeurs y compris Wilfried Wendling.
Il a également composé plusieurs bandes sonores pour des films, des séries et documentaires.

Quelques dates
2016 - Falls (avec Lars Akerlund), DETAIL, Paris.
2016 - Macadam Animal avec Olivia Rosenthal (2016-2020), tourné en France et en Australie.
2015 - Spin (avec Bintang Tiga), Cité de la Musique, Marseille.
2011 - Projet Noisindia (jusqu’à 2017).
2007 - St. Ferréol, performance urbaine à Marseille.

Les œuvres de Eryck Abecassis
Eryck Abecassis Olivia Rosenthal
Oct. 2012
Devant une image vidéo, le compositeur Eryck Abecassis se tient devant son synthétiseur modulaire et un ordinateur. L’auteure Olivia Rosenthal est au micro. Ils réalisent ensemble une performance multimédia. Sur la vidéo on voit défiler de multiples véhicules qui roulent vers les chantiers d’Alang et Chittagong ; des phares de voitures éclairent la route. Pendant cette virée nocturne survient un brouhaha de coups de klaxon ; enfin sont montrés des hommes qui travaillent dans les …
Chargement en cours…