Informations œuvre
  • Dates de représentation 20/10/2012 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Eryck Abecassis, Olivia Rosenthal
Informations évènement
Note d’intention

Eryck Abecassis et Olivia Rosenthal présentent Noisindia #14, un projet issu d’une résidence artistique en Inde et au Bangladesh. Derrière ce projet, les artistes s’intéressent aux dynamiques qui régissent le cycle création/usage/destruction. Les deux performeurs combinent pour l’occasion flux visuels et sonores.

Notice de l’œuvre

Devant une image vidéo, le compositeur Eryck Abecassis se tient devant son synthétiseur modulaire et un ordinateur. L’auteure Olivia Rosenthal est au micro. Ils réalisent ensemble une performance multimédia. Sur la vidéo on voit défiler de multiples véhicules qui roulent vers les chantiers d’Alang et Chittagong ; des phares de voitures éclairent la route. Pendant cette virée nocturne survient un brouhaha de coups de klaxon ; enfin sont montrés des hommes qui travaillent dans les chantiers de démolition navale. Ces images et ces sons bruts ont été préalablement enregistrés à l’occasion d’une résidence artistique en Inde et au Bangladesh dans le cadre d’une recherche sur les shipbreakers (chargés du démantèlement et du recyclage des bateaux). Aux images projetées se superpose la voix d’Olivia Rosenthal qui récite un texte accompagné par la musique noise d’Eryck Abecassis qui rythme et accompagne cette traversée.

En images
Image 1/3
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 3
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 20/10/2012
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Eryck Abecassis est né à Alger en 1956 et s’installe à Paris dès 1979. Il est compositeur et artiste multimédia qui explore plusieurs champs : la musique orchestrale, la musique électronique, le cinéma, le théâtre et les installations urbaines. Actuellement, il explore la frontière de la musique électronique et contemporaine avec un synthétiseur modulaire et un ordinateur. Sa musique à été jouée au Festival Internationale de la Musique de Présence, Les Musiques - Marseille, Musiques en Scènes-Lyon, Amplitude-Festival Denmark, Computer Art Festival - Padova, IRCAM, entre autres. Abecassis à conçu et organisé plusieurs installations musicales dont La Vague (Marseille, Montréal, Dijon, Grenoble), Kloch (Poitiers), Pyschomuz (Marseille Opéra Parvis), Rivière Song (Thionville) et …
Olivia Rosenthal
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Olivia Rosenthal est née en 1965 à Paris. Écrivaine, romancière, dramaturge et performeuse française, elle est aussi professeure en création littéraire à l’université de Paris VIII. Elle y crée en 2013, avec Lionel Ruffel et Vincent Message, l’un des premiers masters de création littéraire de l’enseignement supérieur français. Olivia Rosenthal commence à publier à 33 ans, d’abord des essais tirés de ses travaux universitaires (en 1998, aux Éditions Champion), puis à partir de 1999 des romans (aux éditions Verticales), et des pièces de théâtre à partir de 2004.
Chargement en cours…