- Dates de représentation 20/10/2012 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Eryck Abecassis, Olivia Rosenthal
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance organisée par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Eryck Abecassis et Olivia Rosenthal présentent Noisindia #14, un projet issu d’une résidence artistique en Inde et au Bangladesh. Derrière ce projet, les artistes s’intéressent aux dynamiques qui régissent le cycle création/usage/destruction. Les deux performeurs combinent pour l’occasion flux visuels et sonores.
Devant une image vidéo, le compositeur Eryck Abecassis se tient devant son synthétiseur modulaire et un ordinateur. L’auteure Olivia Rosenthal est au micro. Ils réalisent ensemble une performance multimédia. Sur la vidéo on voit défiler de multiples véhicules qui roulent vers les chantiers d’Alang et Chittagong ; des phares de voitures éclairent la route. Pendant cette virée nocturne survient un brouhaha de coups de klaxon ; enfin sont montrés des hommes qui travaillent dans les chantiers de démolition navale. Ces images et ces sons bruts ont été préalablement enregistrés à l’occasion d’une résidence artistique en Inde et au Bangladesh dans le cadre d’une recherche sur les shipbreakers (chargés du démantèlement et du recyclage des bateaux). Aux images projetées se superpose la voix d’Olivia Rosenthal qui récite un texte accompagné par la musique noise d’Eryck Abecassis qui rythme et accompagne cette traversée.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 20/10/2012
- Nombre d’œuvres dans le fonds 1
- Nombre d’œuvres dans le fonds 1